La Sarthe aux canards

L'autre info par Lise Pressac mercredi 2 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 26/11/2018
Le mercredi 02 mars 2016

Ouest France nous parle d’une course qui aura lieu le 12 juin, au Mans. Ils seront 20.000 sur la ligne de départ. Mais ce ne sont ni des coureurs, ni des cyclistes, ni des nageurs…

Non, ce sont des canards en plastique, tout à fait respectables. La course caritative est organisée par “Le Lions club Le Mans Horizon”, et non par un site coquin. Chaque canard est numéroté et vendu cinq euros, au profit des enfants hospitalisés au centre de l’Arche à Saint-Saturnin et de l’association Handi chiens, à Alençon. Les canards seront lâchés du pont Yssoir et vogueront sur la Sarthe jusqu’au port de la Capitainerie, où se situera le sas d’arrivée, 900 mètres plus loin.

Comment est-ce qu’on arbitre une course de canards en plastique ?

Le règlement est très strict : aucune aide extérieure n’est autorisée. Les canards devront flotter par eux-mêmes, sous la seule influence du courant de la Sarthe. Et si le courant n’est pas assez fort, des vannes seront ouvertes pour ajouter du débit au fleuve. S’il est impossible de départager plusieurs canards arrivés en tête, un tirage au sort sera organisé sous contrôle d’huissier. En jeu : une voiture pour le premier arrivé, un scooter pour le deuxième, un vélo électrique pour le troisième.
Et plein d’autres lots pour les suivants. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer votre canard sur le site www.lecanardelasarthe.com.
Mais vous ne pourrez pas l’adopter : les 20.000 canards en plastique sont la propriété exclusive du Maine Libre qui les a achetés. Le penseur chinois Tchouang-Tseu disait : “Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.” C’est encore plus vrai quand le canard est en plastique.