Les nouvelles mobilités tueront-elles l'auto de Papa ?

L'auto par Denis Astagneau dimanche 21 février 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 16/11/2018
VTC
VTC © MaxPPP

On appelle cela "les nouvelles mobilités" et certains disent qu’elles menacent l’utilisation traditionnelle de l'automobile. Que peut-on en penser ?

Les nouvelles mobilités, en dehors de la trottinette électrique, ce sont de nouvelles façons d’appréhender l’automobile. Le covoiturage avec le succès de Bla bla car, les VTC, le stop avec Oui hop, le parking partagé avec Drivy. Sans parler de l’autopartage  Auto lib, Autobleue, ou Autocool, respectivement à Paris Nice et Bordeaux.

Toutes ces nouvelles façons d’appréhender le déplacement en auto, peuvent renforcer l’idée que posséder sa propre auto n’est plus d’actualité. D’ailleurs la location longue durée ou avec option d’achat se développe, car on privilégie l’usage et donc un budget mensuel à la propriété. Mais attention, n’allons pas trop vite. La voiture comme marqueur social ou comme signe de réussite, est encore bien vivante en France autant sur le marché du neuf que de l’occasion. C’est l’opinion d’un professionnel qui a révolutionné le commerce auto avec se méthodes 2.0. Guillaume Paoli est le cofondateur d’Aramis Auto…Il ne croit pas à un changement brutal des automobilistes français…