L'actu des régions

le dimanche à 6h50, 19h20 et 22h55

Retour sur l'actualité d'une région, d'une ville de France


  • Grenoble teste les parkings mutualisés

    A Grenoble, où se prépare un quartier très écolo, où les places de stationnement seront dix fois moins nombreuses que d'habitude...

  • Sur l'auroroute, c'est l'autobus qui va le plus vite

    Et si les autobus disposaient d'une voie réservée sur les autoroutes ? C'est une idée très sérieusement à l'étude, notamment en Ile-de-France.

  • Quel nom pour les habitants du Loiret ?

    Le département du Loiret cherche un nom pour ses habitants. Une consultation a été lancée le 11 juin et prendra fin demain.

  • Attractivité : les régions qui gagnent

    La France a reculé de la deuxième à la troisième place en Europe pour le nombre d'implantations étrangères en 2012, selon une étude du cabinet Ernst and Young qui vient d'être publiée. Mais cela n'a pas empêché certaines régions françaises d'obtenir d'excellents résultats. Comment font-elles ?

  • Alsace, le référendum volé

    Voilà deux mois, le 7 avril, un référendum était organisé en Alsace pour fusionner le conseil régional et les deux conseils généraux. Le oui l'a emporté, mais le référendum s'est pourtant soldé par un échec. Plus qu'un paradoxe : un scandale.

  • Les maires vont-ils perdre leur pouvoir sur l'urbanisme?

    Les maires vont-ils perdre leur pouvoir sur l'urbanisme au profit des présidents d'agglomération ? Le débat vient de s'engager au Sénat et c'est un sujet hyper-sensible qui aura des conséquences sur notre vie de tous les jours.

  • Valls embarrassé par la question basque

    Dans quelques jours, les Basques vont manifester pour réclamer la création d'un département autonome aux compétences élargies. Un dossier embarrassant pour Manuel Valls.

  • Révolution dans le Nord Pas de Calais

    Le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais a présenté cette semaine son plan d'action pour devenir la première région du monde à engager la troisième révolution industrielle. Info ou intox ?

  • Et si les traditions locales étaient modernes ?

    Dans quelques jours se tiendra la feria de Nîmes, où l'on attend une affluence considérable. Car les Français sont de plus en plus passionnés par les traditions locales. Et ce n'est pas un hasard.

  • Etes-vous plutôt métro, autobus ou... téléphérique ?

    C'est surprenant, mais c'est vrai. Après les métros, les tramways et les autobus, les téléphériques devraient faire leur apparition dans plusieurs agglomérations françaises.

Thèmes Société