Réalité virtuelle : une (très) chère révolution

Jeux vidéo par Jean Zeid dimanche 10 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 05/10/2018
Réalité virtuelle

C'est une révolution qui se profile en 2016 : celle de la réalité virtuelle. Oculus Rift, Playstation VR ou HTC Vive, une révolution au prix salé.

Découvrir les pyramides d’Égypte dans son salon ou descendre en hors-piste sans craindre l’avalanche de son canapé, la réalité virtuelle promet tout simplement l’immersion totale dans un autre monde, existant ou réel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a vraiment l’impression d’y être.

Un réalité virtuelle qui se présente sous la forme d’un casque

Le premier média visé, c’est évidemment le jeu vidéo, mais il n’est pas le seul. Tourisme, immobilier, attraction foraine, cinéma, les applications sont multiples. Du coup, cette révolution, tout le monde veut en croquer. Sony avec son PlayStation VR, le Steam VR de Valve ou encore le HTC Vive, tous ces projets, tous ces casques verront le jour cette année.

Le plus attendu, car le premier à avoir relancé cette technologie pas si nouvelle, c’est l’Oculus Rift

On connait désormais son prix : 741 euros frais de port compris. Outre le prix du casque, il faut un PC capable de faire tourner le peu de jeux compatible avec cette technologie. Budget : 1.200 euros en plus minimum. On estime à 1% seulement des PC dans le monde prêts pour cette réalité virtuelle. Mais on peut aussi tester cette réalité virtuelle pour bien moins cher.

Un casque en carton baptisé Card Board et imaginé par Google. Card Board, Playstation VR ou Oculus Rift, la guerre de la réalité virtuelle est désormais lancée. Et au vu des prix, pas sûr que cette révolution dépasse de sitôt le cadre professionnel pour toucher le grand public.