"Une jonquille pour Curie" du 15 au 20 mars dans toute la France

Jardin par Claude Bureaux samedi 12 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 06/12/2018
Les jonquilles sont en fleurs !

Dans nos jardins cette année, les jonquilles et les narcisses sont apparus, selon les régions, bien en avance par rapport au calendrier horticole traditionnel. La faute en incombe à cette absence d’hiver rigoureux. Les vraies jonquilles dites sauvages qui poussent dans les bois feuillus, les landes et les prairies fraîches, semblent avoir respecté une certaine saisonnalité.

 Les jonquilles que les botanistes appellent "Narcissus Pseudonarcissus", nommées parfois "coucou", ou "Narcisse Tenby", sont botaniquement peu différentes des narcisses des poètes que l’on peut trouver également à l’état sauvage au bord des routes ou dans les terrains vagues, souvent échappés des jardins.

Le genre "Narcisse" groupe plusieurs espèces botaniques ou horticoles

Toutes sont de jolies plantes bulbeuses, vivaces, rustiques, fleurissant au printemps. Les narcisses botaniques sont souvent des espèces à petites fleurs. Les narcisses des jardins "Trompette", incomparables, multiflores et à fleurs doubles, ne peuvent être confondus avec le narcisse-jonquille, qui lui non plus, ne doit pas être confondu avec la vraie jonquille des bois.
 
Ces narcisses-jonquilles ont une fleur jaune d’or vif d’une odeur délicate. Rappelant celle de la fleur d’oranger. Ce sont ces jonquilles que les jardineries et horticulteurs offrent au printemps. Ceux-ci doivent être cultivés en situation chaude et abritée, ils demandent une protection par grand froid. Ils se prêtent au forçage en appartement comme les jacinthes et certaines tulipes.
Sur les marchés, ces jours-ci, des jeunes gens vous offrent des bouquets de narcisses-jonquilles. Lorsque vous les mettrez en vase, un petit conseil, ne les mélangez pas avec d’autres fleurs. Les tiges contiennent en effet une substance qui se dilue dans l’eau et fait faner rapidement les autres fleurs.

Une jonquille pour Curie

 

La France se met aux couleurs de la jonquille pour lutter contre le cancer

du 15 au 20 mars, une semaine de mobilisation festive et solidaire contre le cancer. Partout dans l’hexagone, l’édition 2016 "Une jonquille pour Curie" sera riche en animations inédites.

A Paris, le parvis de la Défense, la place du Panthéon, et la gare Saint-Lazare seront décorés de milliers de jonquilles.
L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, et Truffaut, sont à l’origine de cette désormais incontournable manifestation sportive, citoyenne, et florale de printemps : "Faites fleurir l’espoir contre le cancer".

Conférence de Claude Bureaux cet après-midi à Vannes

Aujourd’hui, j’irai à la rencontre de nos auditeurs du pays de Vannes en Bretagne.
La société d’horticulture de Vannes, affiliée à la société nationale d’horticulture de France, organise une conférence débat à 14h30 au Palais des Arts de Vannes, place Anne de Bretagne, sur le thème : "Les bonnes associations et les plantes compagnes, le potager raisonné, légumes nouveaux et légumes anciens…"
Et bien sûr je répondrai à toutes vos questions concernant la culture et la multiplication des végétaux au jardin familial.