Jardin

le samedi à 7h55. le dimanche à 6h25, 08h25 et 14h25.

Conseils de plantation, redécouverte de plantes et légumes oubliés, calendrier des rencontres spécialisées, et réponses aux auditeurs avec Claude Bureaux


contactez-nous par mail

  • Dahlias : les secrets pour avoir de belles et grosses fleurs

    Pour obtenir de belles et grosses fleurs de dahlias, qu'ils soient cactus, cactus hybride ou décoratifs, il faut impérativement les ébourgeonner et les éboutonner. Cette pratique est régulièrement effectuée sur les grands dahlias destinés à la fleur coupée, pour la fleuriste ou l'art floral...

  • Estragon et tomates anciennes

    Ils sont nombreux les jardiniers à réserver un coin de plate-bande à la culture de l'estragon. Utilisé en cuisine, l'estragon est surtout cultivé pour parfumer les bocaux de cornichons ou de petits oignons, conservés au vinaigre.

  • La tomate, tout un art !

    La tomate est l'un des légumes-fruits incontournables de l'été. Si sa culture est simple, elle exige une présence régulière du jardinier...

  • Rosiers : peut-on se passer de pesticides ?

    En dehors des traitements préventifs, il existe peu de traitements curatifs efficaces pour se débarrasser des parasites ou autres maladies des rosiers. Alors, que faut-il faire, face à la maladie de la tache noire, de la rouille ou celle de l'oïdium ? La solution : les traitements préventifs à la bouillie bordelaise et surtout, un entretien régulier des rosiers.

  • Bouturez vos géraniums !

    Selon de récentes enquêtes, le géranium des jardins demeure la plante préférée des Français. Jusqu'à mi-septembre, c'est la saison des boutures.

  • La multiplication des iris

    Dès aujourd'hui et jusqu'à fin septembre, vous pouvez songer à multiplier vos iris. 

  • Sélectionner et soigner vos bambous

    Ces dernières années, le bambou a remporté un franc succès. Notre jardinier Claude Bureaux vous dit tout sur ces graminées qui plaisent tant.

  • Comment conserver les légumes de son potager ?

    Aujourd'hui, on parle des légumes du potager, et surtout, de la manière de les conserver une fois récoltés.

  • C'est le moment pour les boutures !

    Afin de bien préparer la saison prochaine, pour de nombreux jardiniers c'est l'époque des boutures estivales.

  • Se débarasser des mauvaises herbes

    C'est le cauchemar des jardiniers : les mauvaises herbes pululent avec les fortes chaleurs et l'humidité. Claude Bureaux nous donne ses conseils pour nous en débarasser.

Thèmes Actu