Le CSA critique le manque de femmes dans les médias

Info Médias par Céline Asselot mardi 9 septembre 2014
écouter l’émission disponible jusqu'au 04/06/2017
plateau télé
Des femmes sur les plateaux télé (ici sur France Ô) ? C'est trop rare selon le CSA © Nathalie Guyon/ FTV

Selon une étude du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, que France Info a pu consulter en avant-première, les femmes sont toujours trop peu présentes dans les éditions d'information des chaînes et des radios françaises. Ainsi, sur les plateaux, 20% des intervenants sont des femmes.

L'étude est signée Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA qui a fait de la parité son cheval de bataille. En septembre dernier, dans un premier rapport, elle fustigeait le manque de femmes dans les médias. Les chaînes promettaient de faire mieux. Mais un an plus tard, cette nouvelle étude montre que rien n'a changé ou presque : il y a toujours des hommes, beaucoup d'hommes, dans les JT des chaînes françaises. Des hommes journalistes tout d'abord : 38.5% des reportages sont signés par des femmes, un chiffre en baisse. Avec une répartition nette des sujets : les reportages réalisés par des femmes concernent avant tout la société, la culture, la santé, l'éducation, beaucoup plus rarement le sport, les sciences ou les techniques.

Parmi les intervenants, à peine 20% de femmes

Concernant les intervenants invités sur les plateaux, ce n'est pas beaucoup mieux. Ce que le CSA nomme "intervenants" sont responsables politiques, écrivains, médecins, experts, avocats ou encore syndicalistes... Tous ceux qui sont interviewés sur les chaînes en raison de leur poste ou leurs compétences. Parmi eux, 20.12% sont des femmes, contre 18.9% l'année dernière. ça progresse mais ça ne progresse doucement...

Les femmes témoignent, les hommes analysent

Les femmes, bien sûr, ne sont pas absentes des JT. Mais leur rôle est tout autre. Elles sont interviewées en tant que témoin : mère de famille, victime, malade... elles décrivent une situation. Les hommes, en tant qu'experts, sont eux invités à analyser, expliquer, décrypter. Ainsi en va la répartition des tâches à la télévision. Pour que ça change, le CSA mise beaucoup sur la nouvelle loi qui vient d'être votée et qui oblige les chaînes à plus de parité sous peine de sanction.