Que devient Jacques Cheminade ?

Ils ont fait l'actu par Gilbert Chevalier mardi 4 novembre 2014
écouter l’émission disponible jusqu'au 30/07/2017
Jacques Cheminade
© Maxppp - Jacques Cheminade

Il avait été candidat à la présidence de la république en 1995 puis une nouvelle fois en 2012. Il veut toujours combattre le système financier. Selon lui, on est au bord de l'effondrement et il prédit, si rien n'est fait, un nouveau krach financier .

Il avait été candidat à la presidence de la république en 1995 puis une nouvelle fois en 2012. Un  candidat qui voulait un monde sans la City ni Wall Street . Une sorte de marque de fabrique chez lui.

Il veut toujours combattre le système financier

Selon lui, on est au bord de l'effondrement et il prédit, si rien n'est fait, un nouveau krach financier. Il souhaite donc une grande reforme bancaire. Avec le sentiment d'avoir eu raison avant les autres. Pour les moyens, Jacques Cheminade a une petite armée de militants bénevoles qui travaillent pour lui.
Son parti Solidarité & Progrès financé par ses adhérents et ses sympathisants revendique un réseau d’environ 3.000 personnes et plusieurs centaines de militants actifs.
Des bénévoles qui demarchent des élus pour tenter de les convaincre. Des militants qui animent également le site internet de Jacques Cheminade ou son compte twitter.
Des militants que l'on voit aussi parfois à la rencontre du public sur des marchés ou dans des centres commerciaux. Jacques Cheminade lui apparaît plus rarement en personne pour des conférences. L'ancien candidat à la présidence s'appuie également sur les réseaux proches du mouvement de l'américain Lyndon LaRouche qui lui aussi défend un programme de réorganisation complète du système financier international. 
LaRouche dont certaines thèses frisent le conspirationnisme. Sur ce point Cheminade s'en sort avec une pirouette  :
"Ceux qui disent ça, conspirent contre moi "
 

Jacques Cheminade est  très isolé

Lui affirme avoir quelques rares contacts avec des personnalité reconnus et il cite encore et  toujours sur cette question des marchés financiers, Michel Rocard . 
Il revendique aussi quelques discussions avec des conseillers de l'Elysée dont Emmanuel Macron devenu depuis ministre. 
On peut imaginer que ses études et notamment l'Ena et son passage dans la haute fonction publique ont laissé quelques traces dans son carnet d'adresse. Pour le reste, Cheminade n'est guère visible dans le débat politique. Ces idées sont souvent qualifiées de fumeuses. Peu audibles.
Il est rarement à la radio ou à la télevision. De quoi alimenter chez lui et ses proches le sentiment d'étre délibérement ecartés parce que derangeants. Certains n'hésitent pas d'ailleurs à qualifier de secte le parti de Jacques Cheminade. Mais personne ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit. 

Un nouvelle fois candidat  ?

Lui envisage pourquoi pas une nouvelle fois une candidature à la présidentielle en 2017 ou aux législatives.
Cela dit les moyens de Jacques Cheminade restent relativement limités. Il est encore en train de rembourser la campagne présidentielle de 1995 parce que le conseil constitionnel avait refusé ses comptes.
"Un acharnement contre moi"
Dit-il. Et il y a toujours pas très loin chez Jacques Cheminade le sentiment d'être combattu par des forces obscures.