France Info y était

(chronqiue diffusée courant l'été 2012)

Et si France Info avait été là bien avant 1987 ? C’est l’exercice auquel s’est prêté la radio, comme un clin d’oeil anachronique à l'occasion de son 25ème anniversaire, en réalisant des journaux et reportages dans la forme du France Info d’aujourd’hui appliqués aux grands événements d’hier.

La réalisation de cette série inédite d’anniversaire a bénéficié de l’expertise de la documentation de Radio France, de la direction des Nouveaux médias et de la collaboration de l’historien Thomas Snégaroff.


  • 24 août 79 : l'éruption du Vésuve détruit Pompei

    La chronique France Info y était évoque aujourd'hui une catastrophe terrible, mais bénie par les historiens et les archéologues : l'éruption du Vésuve qui détruisit Pompei et Herculanum le 24 août de l'an 79. La veille, les habitants ont été secoués par une déflagration énorme et une colonne de fumée a commencé à s'élever du Vésuve. Surprise et incompréhension : personne ne savait alors qu'il s'agissait d'un volcan et signes précurseurs n'ont pas pu être correctement interprétés.

  • 12 octobre 1492 : Colomb découvre l'Amérique... par erreur

    La chronique France Info y était nous fait traverser l'Atlantique en caravelle aujourd'hui, en route vers... l'Asie. C'est du moins ce que croyait Christophe Colomb le 12 octobre 1492, lorsqu'il commit l'erreur de géographie la plus féconde de l'Histoire. Profitant des progrès de la navigation à la fin du Moyen-Age, il était parti ouvrir une route plus rapide vers les richesses de l'Asie pour le compte de la couronne espagnole et dépasser les Portugais qui longeaient l'Afrique. Il espérait ainsi ramener de l'or.

  • 14 septembre 1515 : la bataille de Marignan

    La chronique France Info y était nous ramène cette semaine vers un évènement dont la date est bien plus connue que le déroulement. 1515, Marignan : des générations d'écoliers ont intégré cette date facile à retenir. Mais la bataille elle-même, ses cause et ses conséquences, est largement oubliée. Retour donc près de Milan, le 14 septembre 1515. Les troupes de François Ier viennent de remporter une bataille.

  • 14 mai 1610 : l'assassinat d'Henri IV

    La chronique France Info y était nous replonge cette semaine dans la stupeur et l'angoisse qui a saisi la France après l'assassinat d'Henri IV, le 14 mai 1610. Tant bien que mal, le roi était parvenu à cicatriser les plaies des guerres de religion. Son assassinat par Ravaillac, extrémiste catholique, fait ressurgir le spectre de la guerre civile.

  • Alcibiade : le premier soupçon de tricherie aux Jeux Olympiques

    La chronique France Info y était nous plonge au coeur des Jeux Olympiques de la Grèce antique. Alors que l'édition de 416 av JC s'achève, la Grèce risque de replonger dans la guerre : celle que l'histoire appellera la guerre du Péloponnèse. Quinze ans auparavant, les deux grandes puissances de l'époque, Athènes et Sparte, ont entraîné tout le pays dans un conflit majeur. La fragile "paix de Nicias" tient tant bien que mal depuis quatre ans. C'est alors qu'un jeune et ambitieux général athénien, Alcibiade, remporte une victoire spectaculaire aux J.O. Spectaculaire, mais contestée...

  • L'assassinat d'Abraham Lincoln

    La chronique France Info y était nous replonge dans l'un des évènements les plus dramatiques de l'histoire des Etats-Unis : le guerre de sécession, qui déchira le pays de 1861 à 1865, en opposant les Etats confédérés du Sud aux unionistes du Nord. Nous sommes le 14 avril 1865. Depuis moins d'une semaine, la paix semble acquise. Mais en quelques minutes, les Etats-Unis sont à nouveau au bord du gouffre : un homme a tiré sur le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. Quand l'envoyée spéciale de France Info prend l'antenne, les nouvelles du président sont très préoccupantes...

  • 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille

    Premier numéro de notre chronique d'été "France Info y était". Aujourd'hui, notre machine radiophonique à remonter le temps nous replonge dans l'une des journées les plus cruciales de l'histoire de France : le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, à Paris. Il est 17h ce jour-là, quand Hélène Lam-Trong, Thomas Snégaroff et Grégoire Lecalot prennent l'antenne. La forteresse est en train de tomber...

Thèmes Société histoire 25 ans France info