L'e-santé s'installe chez vous

France Info seniors par Frédérique Marié dimanche 13 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 07/12/2018
Vivre chez moi
©santech

Dans le cadre de l’appel à projet e-santé, l'entreprise Santech coordonne une première plateforme visant à prouver la pertinence de nouvelles technologies en matière de maintien à domicile des seniors.

 Santech lance en 2014 ses premières offres sur la base de la technologie développée

Qu'est ce que Santech :

Santech est une entreprise créée en février 2012, spécialisée dans l’édition de logiciels pour la santé :
 

  • Prévention pour  des seniors actifs : Vivre Chez moi réseau social familial privé et sécurisé (actuellement déployée par un courtier en assurance d’entreprise).
  • Carnet de santé numérique et prévention avec Mieux vaut Prévenir déployé par des mutuelles
  • Accompagnement des seniors dépendants en Résidence Service et coordination de leurs aidants professionnels Aidé et Moi.

 

Acteur référent de la Silver Economie :  Santech couvre avec trois projets toute la chaîne d’intervention pour les seniors d’Ile-de-France : prévention, risque de perte d’autonomie et dépendance.

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse Ile-de-France (CNAV IDF) : sur une base produit

  • Vivre Chez Moi : un réseau social privé et sécurisé donnant l’accès aux contenus de la CNAV et de ses partenaires. Ciblant les seniors autonomes, l’objectif est d’offrir un outil numérique accessible de prévention pour des seniors actifs.

Vivre chez soi… et plus longtemps !

Vivre chez moi est une suite d’applications mobiles et web permettant de favoriser et d’encourager la communication au sein d’un réseau social autour d’un bénéficiaire principal : la personne âgée. Vivre chez moi repense et simplifie la messagerie électronique, le partage de photos, les appels vidéo, l’accès à l’information et aux loisirs. Tout cela au sein d’une seule application.
 
Vivre chez moi possède deux interfaces :

  • une application sur tablette pour la personne âgée
  • un site internet privé pour les proches faisant partie du réseau. L’organisation de ce réseau est pilotée par un membre référent, souvent membre de la famille, qui peut également assister, à distance, le bénéficiaire.

Centre d’Action Social de la ville de Paris (CAS VP) :

  • Aidé et Moi, dispositif de pilotage et de coordination destiné aux aidants référents et aux professionnels autour des seniors dépendants vivants en Résidence Senior Services.

L’aide aux aidants

Aidé et moi est une solution logicielle destinée aux personnes âgées dépendantes qui vivent à domicile, et à leur aidants familiaux et professionnels.
 

Le but d’Aidé et moi est double :

  • allonger la durée de vie au domicile, en améliorer les conditions et augmenter l’autonomie des personnes âgées bénéficiaires
  •  aider et soulager leurs aidants.

 

Christophe Lorieux Président de Santech