Pour Facebook, nous sommes à 3,57 amis les uns des autres

France Info numérique par Thomas Rozec jeudi 4 février 2016
écoute bientôt disponible
Les chiffres avancés par Facebook contredisent la vieille théorie des \\\"six degrés de séparation\\\"
Les chiffres avancés par Facebook contredisent la vieille théorie des "six degrés de séparation" © REUTERS / Stringer

Pour célébrer ses douze ans, le réseau social a décrété une "journée de l'amitié" et s'est livré à quelques petits calculs.

 Sur Facebook, on est tous copains. Ou presque. En tout cas, le réseau social a très envie de nous le faire penser, lui qui, à l'occasion de son douzième anniversaire, a décidé de célébrer l'amitié, au travers de vidéos personnalisées un poil sirupeuses que l'on a vu fleurir sur les timelines tout au long de la journée.

La seule information un peu valable dans cette débauche de communication, c'est ce chiffre : nous serions à 3,57 amis les uns des autres. Contredisant la vieille théorie sociale des six degrés de séparation entre les êtres humains, Facebook se base sur les relations entre les 1,5 milliard d'usagers de sa plateforme pour affirmer que le monde est plus connecté qu'il n'y paraît. Tous copains, qu'on vous dit.

Le jeudi 04 février 2016

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les proportions inquiétantes pour notre santé mentale collective qu'a pris la polémique sur la réforme de l'orthographe (nos confrères des Décodeurs expliquent très bien pourquoi il faut raison garder); la salutaire initiative gouvernementale contre les théories du complot, légèrement gâchée par une vidéo caricaturale; les tracas de Julian Assange et l'insondable stupidité de certains de nos congénères.