Un nouveau radar pour lutter contre l'envoi de SMS au volant

France Info numérique lundi 22 septembre 2014
écouter l’émission disponible jusqu'au 17/06/2017
text driving
Ecrire un SMS au volant multiplierait par le 23 le risque d'un accident © Maxppp

Une entreprise américaine basée en Virginie développe un pistolet radar qui détecterait l'envoi d'un SMS en temps réel grâce aux ondes captées.

En captant et décodant les émissions d'ondes radio des téléphones portables, le radar portatif développé par l'entreprise américaine ComSonics aiderait les policiers à repérer les conducteurs qui envoient des SMS alors qu'ils sont au volant. Comme l'explique le journal local The Virginian-Pilot, le niveau et la longueur d'émission d'ondes varie si c'est un appel téléphonique ou un SMS en cours d'envoi. 

La technologie n'est pas encore commercialisée mais elle pourrait intéresser les Etats américains ou la Sécurité routière en France. Un récent sondage montre qu'un tiers des conducteurs français de moins de 25 ans affirme écrire des textos en conduisant et deux tiers en lisent au volant. Un opérateur téléphonique américain propose déjà de bloquer l'envoi de textos une fois la voiture en mouvement via l'application "DriveMode".

L'appareil n'est néanmoins pas encore en mesure de différencier le conducteur du passager avant ou arrière qui pourrait, lui, envoyer des SMS en voiture en toute légalité. Par ailleurs, l'entreprise américaine est encore en discussion avec des autorités juridiques qui veulent s'assurer que le contenu des textos ne sera pas rendu lisible par ce type d'appareil.