COP21 : les enfants aussi prennent la parole pour la Conférence sur le climat

France Info junior par Gilles Halais, Estelle Faure mercredi 10 juin 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 05/03/2018
France Info Junior
Pollution sur Paris, septembre 2014 © MaxPPP

Paris accueillera la Conférence mondiale sur le climat en novembre prochain. Des élèves de CM1 prennent le micro pour poser leurs questions sur cette grande réunion contre le réchauffement climatique.

Ils ont 9 ans et s’appellent Benjamin, Pauline, Eden, Toscane et Liam. Ils sont encore en CM1 mais dans quelques décennies, ce sont eux et leurs enfants qui vivront dans le monde laissé par les adultes qui prendront des décisions dans quelques mois. C'est pour cette raison qu'ils ont des questions à poser sur la COP21.

Cette grande conférence mondiale sur le climat se tiendra à Paris du 28 novembre au 11 décembre prochain. L'objectif visé est que les pays s’entendent pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter la hausse des températures dans les prochaines décennies. Une manœuvre qui peut s’avérer compliquée tant les pays ont des divergences sur le but à atteindre et les moyens pour y parvenir.

La voix de 1.000 collégiens sur le climat

Pour l’occasion, France Info déploie un important dispositif, notamment tourné vers la jeunesse. Parce que ce sont eux qui seront aux manettes de la Terre dans quelques années, France Info leur donne la parole avec l’opération #maplanète2050. À partir de septembre prochain, plus de 1.000 collégiens vont travailler chacun dans leur classe sur des thèmes liés au climat, des classes sélectionnées par le ministère de l’Education nationale, les rectorats et l’AEFE.

Le 3 novembre prochain, avec des jeunes du monde entier, ils seront accueillis à l’Auditorium de Radio France. Ensemble, ils viendront déposer "Le livre blanc de la jeunesse", compilant leurs meilleures idées et solutions contre le réchauffement climatique. Ce livre sera remis aux organisateurs de la COP 21 pour faire entendre la voix des enfants auprès des dirigeants du monde entier.

Cette réunion va-t-elle vraiment changer le monde ? Que vont décider les adultes ? En attendant le début de la COP21, depuis leur classe de CM1 à l'école Fourcroy de Paris, Benjamin, Pauline, Eden, Toscane et Liam ne tarissent pas de questions pour Pierre Radanne, président de 4D, Dossier Débat Développement Durable. Il fait partie du comité #maplanète, les experts du climat réunis par France Info.

FIJ pola COP21