Qui possède la bombe atomique dans le monde ?

France Info junior par Gilles Halais, Estelle Faure jeudi 14 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 09/10/2018
Kim Jung Un
Kim Jung Un, le leader nord-coréen © MaxPPP

La Corée du Nord a annoncé mercredi dernier avoir réussi un test de bombe à hydrogène, dite "bombe H", nouvelle étape dans son armement nucléaire. Qu'en est-il ailleurs dans le monde ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.

La Corée du Nord a déclaré avoir réalisé un test réussi pour une bombe à hydrogène, une arme nucléaire très puissante. Cette annonce a été faite à la télévision officielle d'État mercredi dernier. Difficile pour la communauté internationale de vérifier l'information, tant le pays - qui vit sous le régime autoritaire de Kim Jung-un - est compliqué à percer. Il n'empêche que l'annonce est prise très au sérieux par le reste du monde, l'ONU a par exemple convoqué une réunion d'urgence et condamné ce nouvel essai nucléaire, contraire aux règles internationales en la matière.

Qu'est-ce qu'une bombe atomique ? Et une bombe H ? Qui a le droit d'en avoir ? Est-il possible de créer une bombe atomique "en cachette" ? Autant de questions posées par deux élèves de sixième, Adèle et Noémie, au micro de France Info junior. Pour leur répondre, Bruno Tertrais, maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

À RÉÉCOUTER ►►► Des questions pour comprendre ce qu'il se passe en Corée du Nord, sur France Info junior

FIJ pola bombe H

bandeau-clemi