Dessiner encore, un an après l'attentat de Charlie Hebdo

France Info junior par Gilles Halais, Estelle Faure mercredi 6 janvier 2016
Les secours devant les locaux de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015
Les secours devant les locaux de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015 © Maxppp

Il y a un an, la rédaction de Charlie Hebdo était visée par un attentat, le 7 janvier 2015. Comment reprendre ses crayons après un tel drame ? Le dessinateur Plantu répond aux petits journalistes de France Info junior.

C'était il y a presque un an : le 7 janvier 2015, deux terroristes, les frères Kouachi, abattent des membres de la rédaction de Charlie Hebdo. Ce jour-là, 12 personnes sont tuées. Le 9 janvier, une prise d'otage menée par Amedy Coulibaly dans le supermarché l'Hyper Cacher, aux portes de Paris, fera 4 morts. Au total, 17 personnes, dont une policière à Montrouge, sont tuées lors de cette vague d'attentats meurtriers.

Dans les jours qui suivent, sur les réseaux sociaux, un slogan fait rapidement son apparition, repris sur des pancartes ou des profils Facebook : "Je suis Charlie". Le 11 janvier, près de 4 millions de personnes et des chefs d'État se rassemblent pour manifester à Paris et un peu partout en France à la suite des attentats.

Depuis, le journal Charlie Hebdo a repris ses crayons et continue de publier des dessins, malgré les difficultés à surmonter, comme le raconte ici le nouveau directeur Riss. En attendant, l'enquête sur ces attentats de janvier continue, des questions étant encore en suspens. Depuis janvier, la France a été encore touchée par des attaques meurtrières, le 13 novembre, des actes revendiqués par l'État islamique, plongeant le pays dans l'état d'urgence et à nouveau, dans le deuil et le souvenir de janvier.

Comment les dessinateurs ont-ils vécu cette année tragique ? Ont-ils peur de publier leurs dessins aujourd'hui ? Comment dessiner après l'horreur ? C'est le sujet du jour au micro de France Info junior. Avec leurs mots d'enfants, des élèves de CM2 posent leurs questions au dessinateur Plantu.

Le coin des enfants...

À RÉÉCOUTER ►►►
Quelle liberté d'expression, deux mois après les attentats de Charlie ? sur France Info junior
Mon métier, dessinatrice de presse, avec Louison, sur France Info junior

À LIRE ►►►
► Attentats de Charlie, comment en parler avec les enfants ?, par le site d'actu pour enfants, 1jour1actu
Pourquoi des journalistes ont été attaqués ?, sur 1jour1actu
► C'est quoi la liberté d'expression ?, sur 1jour1actu

bandeau-clemi