Des questions de collégiens pour comprendre ce qu'est l'huile de palme

France Info junior par Thomas Séchier, Estelle Faure mercredi 16 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 10/12/2018
Étalage d\\\'huile de Palme sur un marché à Bissau en Guinée Bissau
Étalage d'huile de Palme sur un marché à Bissau en Guinée Bissau © Maxppp

Alors que débute ce mercredi une conférence internationale sur l'huile de palme, nos petits journalistes du jour prennent le micro de France Info junior pour poser leurs questions sur ce sujet.

Du 16 au 18 mars, se tient à Bali en Indonésie la cinquième conférence sur l'huile de palme et l'environnement, l'ICOPE 2016. Elle veut notamment aborder cette année la question du rôle à jouer pour l'industrie de l'huile de palme dans le réchauffement climatique. L'huile de palme est en effet souvent critiquée pour ses effets dévastateurs sur l'environnement, notamment la déforestation, mais aussi sur la santé. Ces dernières années, les industriels ont d'ailleurs tenté de nouvelles stratégies de communication pour dédiaboliser ce produit.

Mais qu'en est-il réellement ? D'où vient l'huile de palme ? Est-ce qu'on en produit beaucoup ? Est-elle bonne ou mauvaise pour la santé et l'environnement ? C'est le sujet du jour des petits journalistes de France Info junior, élèves en classe de 5e. Ils ont déjà entendu dire que certains produits contiennent de l'huile de palme, alors ils posent leurs nombreuses questions à Emmanuelle Grundmann, biologiste, primatologue et auteur naturaliste. Elle a notamment écrit Un fléau si rentable: Vérités et mensonges sur l'huile de palme (Calmann-Lévy, 2013).

FIJ pola huile de palme

bandeau-clemi