Comment fabrique-t-on un médicament ?

France Info junior par Gilles Halais, Estelle Faure vendredi 22 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 17/10/2018
photo d\\\'illustration
photo d'illustration © Maxppp

Un patient est décédé dimanche après avoir participé à un essai thérapeutique pour un médicament. Mais comment sont fabriqués et testés les médicaments ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.

Le CHU de Rennes a annoncé la mort, dimanche, du patient qui était en état de mort cérébrale après avoir participé à un essai thérapeutique pour un médicament. Cinq patients étaient toujours hospitalisés dont quatre dans un état grave. Les autres participants volontaires au test ont été contactés et oscultés si nécessaire. Ce test portait sur un antalgique, il était conduit par le laboratoire Biotrial installé à Rennes pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial. Des enquêtes ont été ouvertes pour comprendre cette affaire : par la police judiciaire mais aussi par l'nspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Mais comment se fabrique et se teste un médicament, avant d'être en pharmacie ? Des accidents comme celui-ci arrivent-ils souvent ? Autant de questions que se posent Arthur, Cerise et Louna, élèves en sixième "média" au collège Roland Dorgelès de Paris 18e. Au micro de France Info junior, Bruno Toussaint, docteur en médecine et directeur éditorial de la revue Prescrire, leur répond.

FIJ pola médicament

bandeau-clemi