Ski halfpipe : deux Français en lice pour le Globe de cristal

France Info extrême par Edwige Coupez samedi 5 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 29/11/2018
Ben Valentin
Ben Valentin lors du SFR Freestyle Tour 2015 © Nico Schlosser

Kevin Rolland et Ben Valentin visent le Globe de cristal de ski halfpipe, lors de la finale de coupe du monde qui se déroule du 7 au 10 mars à Tignes. J moins 4 avant la Pierra Menta. Le phénomène espagnol Kilian Jornet vise une quatrième victoire sur cette mythique course de ski-alpinisme à Arêches-Beaufort, en Savoie.

Kevin Rolland et Ben Valentin, en lice pour le Globe de cristal de ski halfpipe

Les deux acolytes de la Plagne trustent les podiums depuis le début de l'année. Il y a d'abord eu ce doublé aux X-Games à Aspen dans le Colodaro fin janvier. L'or pour Kevin Rolland, le bronze pour Ben Valentin. Une troisième et une deuxième place lors de la dernière étape de coupe du monde à Park City aux États-Unis.
Et aujourd'hui, à une épreuve de la fin de la saison, ils sont deuxième et troisième du classement général, derrière l'Américain Aron Blunck. 15 points les séparent. C'est très serré. Le Globe de cristal va donc se jouer dans la dernière étape de la coupe du monde, le SFR freestyle Tour, à partir de lundi à Tignes. La finale est programmée jeudi soir en nocturne. L'an dernier, 10.000 personnes avaient assisté au show.

Kilian Jornet, champion de ski-alpinisme, au départ de la Pierra Menta

Une semaine après leur victoire dans l'Altitoy Ternua, LA course de ski-alpinisme des Pyrénées, le tandem franco-espagnol Mathéo Jacquemod / Kilian Jornet se retrouve à partir de mercredi pour la Pierra Menta à Arêches-Beaufort en Savoie, une étape de la coupe du monde. Plus de 400 coureurs y participent. Ils devront venir à bout d'un parcours de plus de 10.000 mètres de dénivelé positif sur 4 jours, skis dans le dos ou en peau de phoque. 

"C'est une course magnifique avec de belles montées, de belles descentes, des arrêtes, des sommets et une ambiance avec son coéquipier pendant quatre jours", décrit Kilian Jornet.

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas l'étape du Grand Mont, samedi prochain, le 12 mars. Une montée exceptionnelle où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2.700m d'altitude.

Le vendredi 04 mars 2016

Première ascension hivernale du Nanga Parbat

Surnommé la "montagne tueuse", le Nanga Parbat est l'un des 14 sommets de plus de 8.000 mètres en Himalaya. L'équipe de l'alpiniste italien Simone Moro est arrivée au sommet le 26 février dernier. Une première en hiver. Ils ont réalisé l'ascension sans oxygène par moins 50 degrés et sous des rafales à 45km/h. Le K2, autre sommet de plus de 8.000 mètres, est désormais le seul à n'avoir jamais été gravi en hiver.