X Games : Kevin Rolland en or en ski super pipe

France Info extrême par Edwige Coupez samedi 30 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 25/10/2018
Kevin Rolland en or aux X Games
Kevin Rolland en or sur le podium des X Games, cinq après son dernier titre dans la compétition © Samy Chardon

Au menu de ce France Info Extrême, un Français en or aux X-Games, la compétition de référence dans les sports d'hiver extrêmes. Kevin Rolland remporte l'épreuve de super pipe en ski. C'était l'un des objectifs de sa saison. Et puis direction le sommet du Mont Blanc, en réalité virtuelle avec Google view, et l'alpiniste aux 300 premières, Patrick Gabarrou.

Kevin Rolland en or aux X Games

C'était dans la nuit de jeudi à vendredi à Aspen au Colorado. Kevin Rolland a du mal à réaliser, avant de laisser éclater sa joie ! Le skieur de la Plagne vient de remporter l'épreuve de ski super-pipe des X Games. Le super pipe, c'est un half pipe géant, un demi-tube de neige aux parois hautes de sept mètres, dans lequel les athlètes enchaînent les sauts et les figures. Un autre Français est sur le podium. Ben Valentin est troisième.

Kevin Rolland, qui avait déjà décroché le bronze aux JO de Sotchi il y a deux ans, a plusieurs autres objectifs cette saison: les X-Games Europe du 24 au 28 février à Oslo en Norvège pour remplacer l'étape de Tignes supprimée depuis 2014, et le globe de Cristal. Kevin Rolland a terminé 7e en coupe du monde à Mammoth en Californie, samedi dernier. Il reste deux épreuves : Park City aux États-Unis du 3 au 5 février, avant la finale du 7 au 10 mars prochain à Tignes.

Au sommet du Mont Blanc avec Google Street View

On s'y croirait ! Une ascension en réalité virtuelle proposée par le portail Treks de Google Street View. Il était déjà possible d'escalader le Mont Fuji ou de visiter le camp de base de l'Everest. C'est maintenant le tour du Mont Blanc à travers les expériences croisées de plusieurs athlètes : Kilian Jornet et Ulie Steck, adeptes des ascension rapides, Candide Thovex, champion de ski freestyle, Lætitia Roux, championne du monde de ski alpinisme, ou encore le guide de haute montagne Patrick Gabarrou, qui accompagne des amateurs au sommet depuis plus de 40 ans.

"Ca va permettre de toucher tous les publics. Ils ont projeté du rêve, mais du rêve réel"

 

 

Le vendredi 29 janvier 2016

En bref

La web série Cham-Lines saison 3, c'est reparti. Dans ce nouvel épisode, le skieur freeride Aurélien Ducros nous emmène descendre l'une des lignes les plus mythiques de Chamonix : le Mallory, à mi-chemin entre le ski extrême et l'alpinisme.

Autre ligne, cette fois sur l'eau, avec le nouvel exploit du surfeur français, Benjamin Sanchis qui s'est offert jeudi à la rame une vague géante de 15m sur le spot là aussi mythique de Jaws à Hawaï.