L'essor du ski de randonnée

France Info extrême par Edwige Coupez samedi 23 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 18/10/2018
eNAK
Enak Gavaggio lors de la Big Nak à Combloux en 2015© ©MDaviet/CTC

Un weekend de découverte du ski de randonnée aux Arcs, avec le Big Up and Down et une freerando tracée par le skieur acrobatique Enak Gavaggio, invité ce samedi. On ira aussi à Valmorel pour la première course à obstacles dans la neige et à Vars où Eric Barone va s'élancer ce soir à la pleine lune et à VTT sur la mythique piste de vitesse de Chabrières.

Enak Gavaggio, du ski acrobatique au ski de randonnée

Trublion du ski acrobatique et du freeride, les fans de la web série Rancho le connaissent pour sa fine moustache à la Dali et ses frasques sur les pistes. Adepte de sensations fortes, Enak Gavaggio pratique les sauts en base jump, et a contribué à faire du ski cross (un parcours de bosses et de sauts où quatre skieurs s'affrontent) une discipline olympique. C'était en 2010 à Vancouver. Enak avait alors terminé cinquième.

Depuis, le sept fois médaillé aux X-Games s'est mis au ski de randonnée. Ça parait pourtant moins fun, plus exigeant, plus endurant, et pourtant !

"On est seul dans la montagne, perdu, loin du monde et on évolue vraiment en toute liberté."

Depuis deux ans, Enak Gavaggio participe au Big up and Down, un weekend de découverte du ski de randonnée sous toutes ses formes. Ça se passe aux Arcs cette année, avec trois épreuves. Le kilianomètre, avec le champion de ski alpinisme Kilian Jornet : une montée sèche de 6km et 810m de dénivelé positif. La belle montée, ce soir à 17h30 : une randonnée nocturne, gratuite et ouverte à tous. Et demain matin (dimanche) à 10h, le Big Nak : une free rando sur le domaine des Arcs, tracée par Enak.

Il faut savoir que le marché du ski de randonnée gagne 20% chaque année et qu'une vingtaine de stations proposent aujourd'hui des forfaits spécifiques, "dont les Arcs", précise Enak. Le développement d'un meilleur matériel, plus adapté à la descente freeride a aussi contribué à populariser la discipline et a attiré un nouveau public, moins montagnard.

Eric Barone, une première mondiale à la pleine lune

Si Enak Gavaggio a longtemps été surnommé le Dark lord, lui se fait appeler le Baron rouge. A 55 ans, Eric Barone va de nouveau revêtir sa combinaison écarlate. Un an après son record du monde et ses 223 km/h à VTT sur la neige, il va de nouveau s'élancer sur la piste mythique de Charbières à Vars, mais de nuit, ce soir, à la pleine lune. Rendez-vous à 21h30 pour suivre cette première mondiale.

Et si vous vous rêvez en successeur d'Eric Barone. Vous pouvez participez à l'une des 6 épreuves du Barone speed tour. La prochaine se déroule à Métabief dans le Doubs les 6 et 7 février prochain.

La première Spartan Race sous la neige

Un mot enfin de la Spartan Winter Race, la première course à obstacles organisée dans la neige à la montagne. Ca se passe en ce moment à Valmorel. 8km de trail à parcourir entrecoupés d'une quinzaine obstacles naturels à franchir. Bon courage aux participants !