Femmes d'exception - 2012/2013

Femmes d'exception

le dimanche à 10h15, 11h45

Une invitée au destin exceptionnel nous parle de son parcours, de sa vie de femme, de l’actualité et de son dimanche.


  • Claire Gibault ou l'art de la transmission

    Émilie Gautreau reçoit pour "Femmes d'exception" Claire Gibault, une des rares femmes chef d'orchestre.

  • Diandra Tchatchouang : "1,89m, c'est ma taille. Celle qui m'arrange !"

    Diandra Tchatchouang est l'avenir du basket français. A 22 ans, elle vient de participer au Championnat d'Europe, sa première compétition internationale. Son talent a été unanimement salué. Mais la courte défaite en finale a encore du mal à passer pour l'ailière de l'Equipe de France.

  • "Le zéro défaut, on ne le trouve qu'en France" affirme Assya Hiridjee

    Son nom est, depuis toujours, associé à l'univers de la lingerie. Assya Hiridjee a longtemps participé à l'aventure familiale de Princesse Tam.Tam, puis s'est émancipée. Jusqu'à la mort tragique de sa soeur Loumia dans les attentats terroristes de Bombay en 2008.

  • Kitty Crowther : le choix du "métier du silence"

    Kitty Crowther, illustratrice belge est l'une des figures incontournables de la littérature jeunesse. Ses albums, une quarantaine, sont traduits dans une quinzaine de langues. Et elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont le prestigieux prix Astrig Lindgren, considéré comme le Nobel de l'illustration pour enfants.

  • Marielle de Sarnez, une femme indépendante

    François Bayrou la surnomme son "alter-ego". Marielle de Sarnez est l'une des rares à n'avoir jamais lâché le président du MoDem. C'est une femme de conviction, engagée en politique depuis 1974 et la campagne de Valéry Giscard d'Estaing. Avec son éternel look d'ado -jean, tee-shirt, ballerines- la députée européenne se lance dans la course à la mairie de Paris.

  • Anne Hidalgo : "Je suis indépendante, libre et très combative ! Mieux vaut ne pas me sous-estimer"

    Fille d'immigrés espagnols, Anne Hidalgo a grandi à Lyon mais c'est à Paris qu'elle rêvait de poser ses valises. Ce fut chose faite en 1984, puis son engagement politique l'a conduite au poste de première adjointe de Bertrand Delanoé. Désormais, elle souhaite voler de ses propres ailes. Et prétend à devenir la première femme Maire de la capitale.

  • Frédérique Hébrard a écrit en famille la suite du "Château des oliviers"

    Vingt ans après le succès littéraire et télévisé de son "Château des oliviers", Frédérique Hébrard nous livre la suite, qu'elle a coécrit en famille, avec deux de ses enfants. Ecrivain et scénariste, elle est aussi comédienne ; c'est d'ailleurs au Conservatoire qu'elle a rencontré Louis Velle, son mari depuis 63 ans. Une longévité rare dans le métier !

  • Catherine Pégard, de l'Elysée au château de Versailles

    Catherine Pégard gravite autour du pouvoir depuis 30 ans. Longtemps journaliste à l'hebdomadaire Le Point, où elle tenait un bloc-notes politique, elle est devenue l'"interlocutrice privilégiée" de Nicolas Sarkozy lorsqu'il est arrivé à l'Elysée en 2007. Elle était chargée de façonner l'image du Président auprès des médias et recueillir les doutes ou craintes des ministres et élus UMP. Aujourd'hui, c'est dans un autre lieu de pouvoir qu'elle s'est installée : le domaine du Château de Versailles, dont elle est la présidente depuis 2011.

  • Muriel Mayette, la passion du théâtre

    C'est une petite révolution qui s'est produite à la Comédie Française en 2006 : pour la première fois, une femme était nommée administratrice générale. Muriel Mayette connait la maison de Molière sur le bout des doigts puisqu'elle y est entrée en 1985, après avoir suivi les cours de Michel Bouquet et Bernard Dort. Comédienne et metteur en scène, la passion du théâtre coule dans ses veines depuis toujours.

  • Aline Bonetto : "Etre décoratrice c'est raconter au-delà du scénario"

    Aline Bonetto a été ensemblière, directrice artistique ou décoratrice, elle a travaillé sur presque tous les longs métrages de Jean-Pierre Jeunet et a obtenu deux Césars. Dans "Femmes d'Exception", elle parle avec passion de son parcours et d'un métier en pleine évolution.

Thèmes Société