Expliquez-nous... le Real Madrid

Expliquez-nous par Gilbert Chevalier mardi 5 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 30/09/2018
Le mardi 05 janvier 2016

Zinédine Zidane nommé entraineur du Real Madrid a dirigé ce matin sa première séance avec les joueurs madrilènes. C'est un sacré pari pour Zidane ! Le Real est l'un des clubs les plus prestigieux au Monde, si ce n'est le plus prestigieux.

Le club madrilène est une maison royale comme son nom l’indique. Hors norme à tout niveau. Le Real Madrid Club de football a été fondé en 1902.  Le club s'est vu accorder le titre Real qui signifie  "Royal"  en espagnol, par le roi Alphonse XIII en 1920. Depuis, le Real est devenu le club favori des gouvernements. Presque porte-drapeau du pouvoir franquiste après la guerre civile. Surtout dans la foulée de Santiago Bernabéu ancien joueur nommé président dans les années 40. Pendant la Guerre civile, Bernabéu s'était engagé avec les forces nationalistes de Franco. Mais c'est lui qui a lancé le Real moderne, rénové le club et a fait construire le stade qui porte son nom. Si les résultats se sont faits un peu attendre à la fin des années 50 le grand Real domine l'Europe avec des stars comme Di Stefano et déjà quelques recrues prestigieuses. Et depuis les titres se sont multipliés.

Un palmarès unique en Europe

Vainqueur de 32 titres nationaux. 19 coupes du Roi et vainqueur de dix coupes d’Europe des Clubs champions ou ensuite Ligue des champions et on pourrait encore prolonger ce palmarès de super coupe intercontinentale, de coupe de l’UEFA etc… Le club madrilène a même reçu de la Fédération internationale de football le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.

Un club les plus populaires au monde

Le prestige du Real Madrid est énorme. Le club est régulièrement invité à des matchs de gala dans le monde entier. Pour les matchs à domicile,Près de 70.000 supporters sont abonnés au Real. Le Real Madrid possède la meilleure affluence moyenne de tous les temps dans le football espagnol. En revanche en Catalogne, le Real est l'ennemi juré. La rivalité avec le FC Barcelone traduit selon certains les rivalités politiques entre Castillans et Catalans. Cette rivalité s’est prolongée sur le terrain avec les fameux classico.

Le club le plus riche du monde

Sans aucun doute, Le Real Madrid est la propriété collective de ses "socios",  ses sociétaires, qui le gèrent depuis sa création. Mais son budget est l'un des plus importants au monde avec près de 600 millions d’euros. Pour la campagne 2014-15. Le club a dégagé un profit net de 42 millions d’euros. Mais selon le journal As, le Real doit plus de 600 millions d'euros aux banques et à différents créanciers. Mais ça c'est un sport très repandu en Espagne