Expliquez-nous... l'Euro 2016

Expliquez-nous par Gilbert Chevalier, Sophia Zandotti mercredi 2 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 26/11/2018
illustration prétexte
Euro 2016 © Fotolia

Journée spéciale sur France Info. Nous sommes à J moins 100 avant l'Euro 2016 de football.

Cet Euro 2016 débutera le vendredi 10 juin et se terminera le dimanche 10 juillet. Il y aura au total 51 matchs. Cette phase finale du 15eme Championnat d'Europe des Nations revient en France pour la troisième fois de son histoire. La Belgique et l'Italie sont les deux seules autres nations à avoir organisé la compétition plus d'une fois.

Le mercredi 02 mars 2016

Et la grande nouveauté de cette édition 2016 c'est le nombre d'équipes qui vont participer au tournoi  ?

Pour la première fois, 24 équipes vont disputer cette phase finale. Ces 24 équipes sont réparties en six groupes de quatre. Les six vainqueurs, les six deuxièmes et les quatre meilleurs troisièmes joueront les 8es de finale. Ensuite la compétition passera au format de l'élimination directe. L'équipe qui jouera la finale aura disputé sept matchs contre six auparavant. Depuis 1996, seize équipes disputaient cette phase finale de l'Euro.

Et où vont se jouer les matchs ? 

Les rencontres se dérouleront dans dix stades – à Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Étienne, Toulouse, Paris et Saint-Denis pour le Stade de France. Bordeaux, Lille Nice et Lyon accueilleront les spectateurs dans des stades neufs. Le match inaugural France Roumanie du groupe A se jouera le vendredi 10 juin à 21 heures au Stade de France. La Coupe Henri Delaunay sera remise au vainqueur de la finale le 10 juillet au stade de France.

Et il y a un ou des favoris ? 

Pays organisateur, la France automatiquement qualifiée fait partie de ces favoris. La France a déjà remporté deux fois cette compétition en 1984 et en 2000.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici