Expliquez-nous... le Grand Paris

Expliquez-nous par Gérald Roux, Valentin Colcomb vendredi 22 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 17/10/2018
grand paris
Paris et le quartier de la Défense©MAXPPP

Alors que le Grand Paris existe officiellement depuis le 1er janvier 2016, France Info vous explique quelle est cette métropole.

L’idée du Grand Paris a été lancée en 2007 par Nicolas Sarkozy. Objectif, créer une grande métropole qui puisse rivaliser avec de très grands ensembles urbains européens et mondiaux. Et sur le plan national, il n'existait pas pour la capitale une structure comparable à ce qu'on peut connaitre avec le Grand Lyon ou Lille Métropole.

Le vendredi 22 janvier 2016

    

Sept millions d’habitants  

La ville de Paris + 123 communes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) + sept communes de la grande couronne qui se trouvent dans l'Essonne et dans le Val-d'Oise. En revanche aucune commune des Yvelines et de Seine-et-Marne. Au total, le Grand Paris regroupe un peu plus de sept millions d'habitants. 

Transports et logement

L'idée du Grand Paris est d’abord d'améliorer le cadre de vie des habitants. Donc, cette métropole aura des compétences sur les transports et le logement, l'assainissement des eaux, les ordures.
 
Sur les transports, le gros projet, c'est le Grand Paris Express,  un métro automatique de 200 km de long qui fera le tour de la Métropole avec 72 gares. La mise en service sera très progressive entre 2018 et 2030. D’autres lignes seront aussi créées.
    
Coté logement, le Grand Paris prévoit théoriquement la construction de 70.000 logements par an. Le territoire pourrait être boosté si Paris est choisie pour organiser les Jeux Olympiques de 2024.      

Critiques

Reste que le Grand Paris est critiqué. Récemment c'est carrément la nouvelle présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse qui a épinglé cette métropole.
 
Elle affirme que ce projet rajoute une 5eme strate au millefeuille des territoires en Ile-de-France. Il y a déjà les communes, quelques agglomérations, les départements et la région. Avec le Grand Paris, ça fait cinq.
 
Par ailleurs, pour Valérie Pécresse, il n'est pas normal que cinq millions de franciliens restent en dehors du Grand Paris, qui rassemblera sept millions d'habitants alors que la région en regroupe 12 millions. Enfin, il est vrai que le Grand Paris peut être vu comme le concurrent de la Région. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici