En Inde, des bouses de vache séchées en vente sur Internet!

En direct du monde par Alexis Morel, Sébastien Farcis jeudi 7 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 02/10/2018
Vache sacrée dans New Delhi
Vache sacrée dans New Delhi © Maxppp

Le secteur de l'e-commerce est en train d'exploser en Inde. Et comme partout ailleurs, on trouve de tout sur les sites indiens, y compris des produits dérivés autour des "vaches sacrées".

Il faut dire que le marché est prometteur: l'Inde compte aujourd'hui le plus grand nombre d'internautes au monde, derrière la Chine. Une opportunité que n'ont pas voulu rater les vendeurs de bouse séchée, produit étonnant, mais traditionnel en Inde. Ils sont une dizaine en ligne, à se livrer une concurrence féroce.

Quant aux acheteurs, il s'agit essentiellement d'habitants des villes. A New delhi, Bombay ou Bangalore, ces bouses séchées sont brûlées lors des offrandes au moment de festivals importants, car le produit de la vache, même sa bouse, est considéré comme pur et auspicieux. C'est également une manière pour ces citadins de se reconnecter à la vie rurale qu'ils ont abandonné depuis une ou deux générations seulement.

D'ailleurs, le marché des produits dérivés autour des "vaches sacrées" ne se limitent pas aux bouses à l'état brut. On trouve aussi sur les sites de e-commerce de l'engrais à base de bouse, ou encore des savons contenant ce "Saint-excrément".