Des bouteilles d'air pur canadien, solution contre la pollution ?

En direct du monde par Alexis Morel mardi 5 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 30/09/2018
Lac dans les Rocheuses au Canada
Lac dans les Rocheuses au Canada © Maxppp

Deux jeunes Canadiens commercialisent l'air vivifiant des Rocheuses, embouteillé. Ce qui n'était qu'une bonne blague au départ est devenu aujourd'hui un vrai petit commerce, bien au-delà des frontières canadiennes!

Avec Marie-Laure Josselin, correspondante de France Info au Canada. 

L'aventure commence en 2014. Lors d'un séjour dans les Rocheuses canadiennes, Moses Lam et Troy Paquette enferment alors de l'air dans un petit sac de congélation, avant de le proposer sur le site d'enchères Ebay, juste pour rire. Mais quelqu'un l'achète pour quelques centimes d'euros. Du coup ils retentent l'expérience, le deuxieme sac part pour 106 euros!

Il n'en fallait pas plus pour voir naître une start-up, autour de la commercialisation de cet air pur des montagnes. En quelques semaines, 900 bouteilles sont parties un peu partout dans le monde: Etats-Unis, Iran, Israël, mais surtout Inde et Chine. Ces deux pays touchés très fortement par la pollution atmosphérique sont aujourd'hui les deux plus gros marchés des deux jeunes entrepreneurs. Il paraît même qu'en Asie, les bouteilles d'air canadiennes se sont vendues comme des petits pains pour Noël!