"Batho quitte le navire" par Plantu

Dessin du jour par Agnès Soubiran vendredi 22 juin 2012

Décidément, les femmes ont du mal à s'entendre. Après Valérie T. et Ségolène R., c'est au tour de Christiane Taubira et Delphine Batho d'afficher leur inimitié, croquée par Plantu à la une du Monde.

Sur le dessin, ça parle de remaniement gouvernemental : Delphine Batho passe du ministère de la Justice à celui de l'Ecologie. Elle "prend la poudre d'escampette" donc, rappelant les déboires de la garde des Sceaux. En effet, le premier jour de sa prise de fonction, la ministre de la Justice avait visité une prison et sa venue avait permis une évasion. Ce nouveau cas de fuite incommodera certainement moins Christiane Taubira, on le comprendra aisément.

Selon notre dessinateur, "Les femmes sont plus difficiles à caricaturer que les hommes." Et dans un gouvernement à parité respectée, ça complique un peu les choses. Alors, comme dit Plantu, "j'affûte mes crayons, je laisse aux hommes le gros feutre qui tâche, je prend un crayon plus fin pour dessiner ma cible féminine et surtout, je fais gaffe."

Affaire à suivre. Plantu sera ce dimanche au Pérou, pour une exposition Cartooning for Peace à Lima, intitulée Libertad para los lapices.