Cinq jours à la une - 2012/2013

Cinq jours à la une

du lundi au vendredi 5h20, 7h55, 11h40, 13h25 et 22h10

Un fait d’actualité décliné sur la semaine en cinq épisodes sous la forme d’une série de reportages. Des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.


contactez-nous par mail

  • La culture égyptienne se bat pour sa survie

    Le nouveau ministre de la Culture de l'équipe Morsi n'a pas mis deux semaines à faire tomber les premières têtes. Des menaces pèsent sur de nombreux budgets culturels. Nul doute que la culture fait les frais de la "frérisation" de la société égyptienne.

  • L'Egypte sur le chemin d'une deuxième révolution ?

    Une pétition appelant à des élections présidentielles anticipées a recueilli quelque 18 millions de signatures en Egypte. Les "Rebelles" veulent en finir avec la présidence Morsi.

  • Frères musulmans : au pouvoir et dans la rue

    Alors que l'Etat égyptien ne fait pas grand chose pour les plus démunis, les Frères musulmans au pouvoir poursuivent, dans la rue, des actions de soutien aux familles pauvres.

  • Fébrile liberté pour la presse égyptienne

    En terme de liberté, et de liberté de la presse en particulier, l'Egypte n'a guère progressé depuis la chute de l'ancien Rais. Constat cinglant pour l'équipe Morsi.

  • Dans le village de Morsi : l'intouchable enfant du pays

    El Edawa, un village de 7000 habitants dans le delta du Nil. C'est ici que le président égyptien est né en 1951. Impossible de donner la parole à un opposant de l'enfant du pays sans se subir les foudres de la population. Reportage.

  • Le mythe du requin

    Si la solution à La Réunion n'est pas facile à trouver, c'est aussi parce que les requins fascinent. Les scientifiques, les écologistes, bien sûr, mais aussi le grand public. En particulier, le mythique grand requin blanc depuis le film "Les Dents de la mer", qui lui a collé une image de mangeurs d'hommes.

  • La Réunion a perdu 25.000 touristes en un an

    Est-ce un effet de la crise requin ou de la crise économique ? Le nombre de touristes a marqué le pas, l'an dernier, sur l'île de la Réunion. Selon les chiffres de l'Institut Régional du Tourisme, il y a eu 5,3% de vacanciers en moins par rapport à 2011.

  • Vincent : une victime qui ne voulait pas devenir bourreau

    Rencontre avec Vincent, un jeune homme de 24 ans, qui a été victime d'une attaque de requin. Il y a perdu sa jambe droite. Malgré cet accident, il plaide aujourd'hui pour la cause des requins à l'ONU.

  • Requins : des scientifiques entre le marteau et l'enclume

    Depuis 2011, une équipe de l'Institut de Recherche pour le Développement a été chargée d'étudier le comportement des requins tigres et bouledogues de la Réunion. Ces espèces sont systématiquement mises en cause dans les attaques de surfeurs. Ce n'est pas évident pour ces scientifiques d'étudier ces animaux dans la sérénité. Beaucoup attendent des résultats rapides pour faire baisser le risque d'accidents.

  • Requins : le surf à La Réunion, à ses risques et périls

    En deux ans, les requins ont tué quatre personnes à l'ouest de la Réunion. Ecologistes, scientifiques, surfeurs, pêcheurs n'ont pas les mêmes analyses ni les mêmes solutions à proposer au problème. Les élus locaux et l'Etat semblent aussi coincés entre les enjeux environnementaux et économiques.

Thèmes Société