En 2016, le cinéma aura de la suite dans les idées

Cinéma week-end par Jean-Baptiste Urbain, Fabrice Leclerc dimanche 3 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 28/09/2018
L\\\'Age de glace 5
© Twentieth Century Fox España

2016 sera l'année des suites. Hollywood ne sera pas seule à user du concept. La France proposera aussi sa kyrielle de suites. Une tendance qui démontre une certaine frilosité dans la production française. L'analyse de Fabrice Leclerc.

L’année 2016 sera l’année des suites. Hollywood pratique le genre depuis longtemps, mais l’année 2016 sera exceptionnelle. On n’a jamais vu ça !  Parmi les sorties prévues, on attend les suites de Kung Fu Panda, L’Âge de glace revient avec un opus n°5, et de nouvelles aventures de Captain America sont programmées en avril prochain.
 
Hollywood continue donc à produire et à surproduire des suites mais la chose nouvelle, c’est que la France s’y met aussi. On attend Brice de Nice 3, Boule et Bill 2, Camping 3 et Les Visiteurs 4. Cela démontre une certaine frilosité dans le cinéma et particulièrement dans le cinéma français. L’année 2015 n’a pas été bonne en matière de fréquentation.

En 2016, on se focalise sur des "marques-films" qui fonctionnent. En période de crise et après les attentats à Paris, les spectateurs ont envie de se distraire au cinéma et retrouver des personnages qu’ils connaissent bien. C’est en tout cas l’analyse que font les professionnels du cinéma. D’où cette avalanche de suites…
 
On attend aussi en 2016 le retour de quelques auteurs comme Alejandro González avec The revenant, mais aussi Steven Spielberg, Martin Scorcèse, et comme tous les ans, Woody Allen.