Air Caraïbes s'attaque au "Low Cost" long courrier

Chronique du ciel par Frédéric Beniada dimanche 20 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 14/12/2018
french blue
La nouvelle compagnie à bas coûts du groupe Dubreuil effectuera ses grands débuts en septembre © FrenchBlue

Le low-cost long-courrier a le vent en poupe. Déjà présent chez les compagnies asiatiques, c'est au tour des compagnies européennes de se lancer sur ce marché. Après Norwegian en février, le groupe français Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, officialise le lancement de French Blue, une compagnie low-cost long-courrier.

S’il y a 20 ans, Air France a totalement raté le virage du "Low Cost" court-moyen-courrier, Air Caraïbes, n’a pas l’intention de laisser passer celui du long courrier. Baptisée "French Blue", basée à Orly-Sud, la nouvelle compagnie à bas coûts du groupe Dubreuil effectuera ses grands débuts en septembre prochain en Airbus A330 avec quatre vols hebdomadaires, vers Punta Cana en République Dominicaine avant de s’attaquer à la Réunion puis à L’Ile Maurice. 

Et si certaines recettes, qui ont fait le succès du low cost court-courrier ne sont pas transposables à des vols de plus de cinq heures, comme l’utilisation plus importante des avions, les-demi-tours rapides, Marc Rochet, le patron d’Air Caraïbes, entend jouer à fond la carte des nouvelles limitations de temps de vol édictée l’EASA, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne.

L'interview de Marc Rochet en intégralité

Air Caraïbes repart d’une feuille blanche, sans l’histoire des accords d’entreprises qui pèsent sur le transport aérien français.
Pour l’instant, le groupe Dubreuil, se refuse à donner des tarifs, même si Marc Rochet promet des prix inférieurs de 10% par rapport à ceux de ses concurrents. "French Blue" annonce la couleur. Face à Air France, XL Airways, où Corsair, la guerre des prix s’annonce impitoyable sur un marché déjà fragile.

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