" Il y a un engouement en France pour les dictionnaires".

Ça nous marque par Olivier De Lagarde dimanche 20 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 14/12/2018
 Isabelle Jeuge-Maynar PDG de Larousse
Isabelle Jeuge-Maynar PDG de Larousse © Radio France / Olivier De Lagarde

Isabelle Jeuge-Meynart, Présidente directrice général de Larousse, raconte l'histoire du célèbre dictionnaire et la passion intacte des Français pour " les dicos" .

Depuis 160 ans Larousse règne sur le petit monde du dictionnaire. Chaque année cette maison en vend 4 millions ce qui lui assure 80% du marché.

Pierre Larousse, instituteur.

La maison d'édition Larousse fut fondée en 1852 Son histoire est liée à celle de son fondateur, Pierre Larousse (1817-1875), qui ouvre cette année-là avec son associé Pierre-Augustin Boyer lui aussi instituteur, une librairie à leurs noms dans le Quartier Latin, à Paris, alors au coeur de la vie étudiante. Le but de ces deux républicains anticléricaux est d'écrire des manuels scolaires rénovés destinés au primaire et au secondaire, à l'instar de ceux proposés par Louis Hachette depuis 1833.

La semeuse pour emblème, dès 1852

Déjà la semeuse est leur emblème et "instruire le monde sur toutes choses" leur slogan.
La maison va connaître un développement fulgurant sous la 3eme République avec l’essor de l’école obligatoire.

Aujourd’hui Larousse est propriété du groupe Hachette et s’est développé dans le guide pratique et la notoriété de la marque est en la matière un atout capital.
arousse est notamment le champion  absolu de la vente de livres sur les champignons, "Quand vous voulez de la sécurité et de l’information absolument fiable explique Isabelle Jeuge-Meynart,  vous venez chez Larousse".