Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

C'est mon époque par Dominique Loriou mercredi 20 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 15/10/2018
Installation d\\\'un compteur Linky à Nice, le 11 janvier 2016
Installation d'un compteur Linky à Nice, le 11 janvier 2016 © Maxppp

Depuis le début du mois de décembre, Erdf a entrepris d'installer dans tous les foyers le nouveau compteur communicant Linky. Un compteur qui fait peur en raison de son rayonnement électromagnétique et de sa technologie basée sur le signal CPL (courant porteur en ligne) pour transmettre les données. Qu'en est-il exactement ? Est-ce un tueur silencieux comme le surnomme les anti ?

D'ici à la fin 2021, la plupart des foyers en France seront équipés du nouveau compteur électrique LINKY.  
ERDF a commencé à les installer.
Mais ce nouveau compteur communicant fait peur, les anti Linky se mobilisent sur internet et tentent d'alerter les communes pour qu'elles s'y opposent.
  

Pourquoi les communes ?

Parce que dans la plupart des cas, les compteurs leur appartiennent. 
Partant de là, plusieurs conseils municipaux ont récemment interdit les compteurs Linky: Saint-Macaire et Le Barp en Gironde, Varennes sur Seine en Seine et Marne ou encore Monchy Cayeux dans le Pas de Calais.
Pour justifier leur décision elles mettent en avant la protection de la santé des habitants.  Dans leur ligne de mire, le rayonnement électromagnétique produit par le compteur Linky et  sa technologie CPL pour Courant Porteur en Ligne, un système qui permet de transmettre les données vers des installations appelées Concentrateurs et qui se trouvent cette fois dans la rue.  

A écouter les anti-Linky il y a de quoi être inquiet

Ce nouveau compteur est présenté comme un "tueur silencieux" , celui qui amène "la mort a domicile", la "preuve" par l'image avec un filmqui circule sur internet dans lequel on voit une personne mesurer les rayonnements électromagnetiques à l'intérieur d'une maison, l'appareil réagi vivement, ca fait peur,  sauf que l'appareil utilisé pour cette séquence est inadapté pour ce genre de tests. On retrouverait les mêmes mesures dans une maison dépourvue de compteur Linky.

Ce nouveau compteur est-il dangereux ou non pour la santé ? 

Deux organismes indépendants ont effectué des tests cette fois avec les bons appareils. 
Pour le laboratoire d'essais CEM de Toulouse, le rayonnement des compteurs Linky est similaire à celui des compteurs bleus électroniques. 
Quant au CRIIREM, organisme indépendant, la recommandation est la suivante, se tenir à au moins deux mêtres  d'un compteurLinky pour n'avoir aucunimpact et pour les concentrateurs la distance recommandée est de cinq mêtres.
Dans un cas comme dans l'autre on est loin du tableau apocalyptique dressé par les anti. 
Bon à savoir également, on peut s'opposer à l'installation de ce nouveau compteur et même revenir par la suite sur sa décision. Pour ce qui est des refus, il ne sont finalement pas si nombreux que cela, 1,4% seulement ce qui n'est pas très significatif.