C'est mon boulot - 2012/2013

C'est mon boulot

Du lundi au vendredi à 10h50, 16h45 et 20h20.

Conseils, astuces pour mieux appréhender la vie au travail.


contactez-nous par mail

  • Assis toute la journée au bureau : attention danger

    Mal au dos, fatigue chronique, obésité, excès de cholestérol, et pourquoi pas cancer et décès prématuré : le fait de rester assis des heures d'affilée serait responsable de tous les maux.

  • Un ancien danseur monte une entreprise de nettoyage écolo et solidaire

    Philippe Duport s'intéresse aux créations d'entreprise à partir d'une idée simple et d'un investissement modeste. Aujourd'hui l'histoire d'un danseur professionnel qui faisait des ménages pour arrondir ses fins de mois et qui emploie aujourd'hui 160 personnes dans le nettoyage industriel, écolo et solidaire, à Saint-Denis.

  • Une banquière devient peintre en bâtiment

    Zoom sur Valérie Leenhardt, cette ancienne banquière a choisi de devenir peintre en bâtiment. Comment a t-elle réussi sa reconversion ? Elle répond à Philippe Duport.

  • Inititiative France, le réseau qui aide les créateurs d'entreprise

    Tous les vendredis, "Une idée, un boulot" raconte le parcours de quelqu'un qui a "inventé" son emploi en créant son entreprise. Plusieurs dispositifs existent pour aider les créateurs. Parmi ces dispositifs, le réseau Initiative France, qui apporte un soutien financier et un accompagnement technique.

  • Carrière, travail : les questions à se poser pendant les vacances

    Faut-il essayer de ne pas du tout penser à son travail pendant les vacances ou bien mettre à profit ce temps de repos pour se poser les bonnes questions ? Pour Eric Albert, spécialiste du stress au travail, pas de doute : l'été ce n'est pas fait pour se mettre la tête dans le sable.

  • Les nouvelles règles en matière de congés payés

    Est-ce qu'on gagne des jours de congés dès le premier jour au travail, ou bien faut-il dépasser une certaine période pour en cumuler ? Et si on travaille à temps partiel, que se passe-t-il ? Ou encore si on tombe malade pendant ses vacances ? Sur toutes ces questions, les règles changent ou sont en train de changer.

  • Pourquoi il ne faut jamais commencer la journée en lisant ses mails

    Connaître le fonctionnement et les limites de notre cerveau peut nous aider à être plus efficace au travail. Par exemple il faut faire des listes de tâches, par écrit, ou pourquoi il faut commencer la journée par des travaux créatifs ou encore pourquoi on ne devrait pas s'obstiner à faire plusieurs choses à la fois.

  • Des entreprises offrent des vacances à volonté

    En Californie, dans la Silicon Valley, certaines sociétés accordent à leurs employés autant de vacances qu'ils veulent en prendre. Ces congés sont payés, en plus. Une start-up française pratique les vacances à volonté.

  • "Une idée, un boulot" : elle crée des micro-crèches dans les Yvelines

    "Une idée, un boulot", tous les vendredis, le parcours d'un créateur d'entreprise qui a "inventé son emploi", à partir d'une idée simple et d'une mise de fonds abordable. Aujourd'hui Boutaina Benkirane, qui travaillait dans une banque d'affaires et qui tout plaqué pour créer des micro-crèches.

  • Chômage : les jobs d'été ne sont plus réservés aux étudiants

    C'est l'une des conséquences de la montée du chômage. Aux étudiants qui chaque année postulent pour des boulots saisonniers s'ajoutent des jeunes qui sont sortis des études il y a plusieurs années et qui n'arrivent pas à signer un contrat, mais aussi des chômeurs plus âgés qui y voient une opportunité de se réorienter ou tout simplement d'avoir du travail.

Thèmes Actu