C'est mon boulot

lundi et mardi à 10h50 et 20h20 et mercredi, jeudi et vendredi à 16h50 et 20h20.

Conseils, astuces pour mieux appréhender la vie au travail


  • Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau

    On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat. Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde. Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel.

  • Des ruches dans les entreprises : les salariés en font leur miel

    De plus en plus d'entreprises choisissent d'installer... une ruche sur un toit ou une terrasse. Il ne faut qu'un mètre carré pour l'implanter, et au moment de la récolte, ce sont plusieurs centaines de pots de miel qui peuvent être offerts aux salariés ou aux clients.

  • Comment régler les confits religieux en entreprise

    Vendredi dernier, l'association nationale des DRH proposait de transformer trois jours de congé chrétiens en jours de congé "volants" pour que les salariés d'autres confessions puissent fêter leurs événements religieux. La pratique religieuse pose parfois des problèmes dans les entreprises. Et les entreprises sont de plus en plus démunies face à ces situations nouvelles. Au point qu'un cabinet de conseil propose désormais ses services pour déminer les problèmes ou prévenir leur apparition.

  • Diversité : où en sont vraiment les entreprises ?

    Un rapport du Haut Conseil à l'Intégration indiquait récemment que les enfants d'immigrés non européens avaient deux fois plus de risques d'être au chômage que les enfants d'immigrés dont les parents viennent d'un pays d'Europe. Où en sommes-nous de la diversité en entreprise ? Réponses à l'occasion du Forum européen de la diversité, qui se tient aujourd'hui et demain à Paris.

  • Environ 8% des salariés français seraient illéttrés

    De nombreux salariés français tenteraient de dissimuler leurs difficultés à lire et à écrire. L'illettrisme serait également un obstacle majeur qui tiendrait ceux qui en sont victimes éloignés de l'emploi.

  • Au Café de l'avenir, on aide les jeunes diplômés à trouver du travail

    Le chômage ne cesse de grimper, les derniers chiffres tombés hier l'ont encore montré. Et les jeunes sont parmi les plus touchés. Malgré un bon diplôme, beaucoup ne trouvent pas d'emploi à l'issue de leurs études. Ils ont une bonne formation, mais on ne leur a jamais appris à chercher du travail.

  • "Ca va marcher", les secrets des entreprises profitables

    Créer sa boîte, c'est un rêve pour beaucoup de Français. Quelque 550 000 entreprises ont vu le jour l'an dernier en France. Mais beaucoup de survivront pas longtemps. Cinq ans après leur création, plus d'un tiers des entreprises a fait naufrage. D'où l'importance de peaufiner son idée... et surtout son "business model", comme on dit dans le milieu des affaires..

  • Génération "slasheurs"

    Ils ont choisi de cumuler plusieurs jobs... pour ne renoncer à aucune de leurs passions. Les "slasheurs" sont arrivés après l'averse des nouvelles technologies, et notamment de l'internet mobile. Mener de front trois carrières très différentes ne leur fait pas peur.

  • Les seniors ne bénéficient pas assez de la formation continue

    Le chômage frappe plus durement les "seniors", les plus de 50 ans, que les autres catégories de la population. D'où l'importance de soigner sa formation continue, même dans la deuxième partie de sa carrière. De nombreux dispositifs sont réservés aux seniors... qui en profitent assez peu.

  • Souffrance au travail : les patrons aussi

    La souffrance au travail, on en parle souvent à propos des salariés, mais jamais pour les patrons. Un professeur de l'université de Montpellier s'est penché sur ce sujet tabou. Il a même créé une chaire sur la souffrance des patrons, inaugurée cette semaine.

Équipe

Thèmes Société