Le travail, nouvelle vedette du cinéma

C'est mon boulot par Philippe Duport vendredi 3 février 2012

Du 3 au 12 février se déroulera la troisième édition du festival "Filmer le travail", en partenariat avec France Info. Jean-Paul Géhin, le président du festival, explique pourquoii le monde de l'entreprise revient en force au cinéma.

La motivation n'est pas toujours une bonne chose au travail...

Etre trop motivé par son travail peut nuire à la santé. C'est la conclusion surprenante des chercheurs de l'IME, l'institut de médecine environnementale. Ils se sont penchés sur le sempiternel "stress au travail"... et ils ont découvert qu'une bonne partie de ces tensions était causée par un trop fort "investissement émotionnel".  Cette trop grande motivation concernerait 40% des salariés. Un résultat qui a surpris les chercheurs eux-mêmes.
Selon leurs chiffres, un salarié sur quatre a très peur d'échouer dans son travail et un sur cinq est déçu même s'il obtient de bons résultats.
Le tout donne une image nouvelle et intéressante de la souffrance au travail. Toutes les études disent en effet que les Français sont très impliqués dans leur travail... Et les mêmes sondages indique que la souffrance au travail est forte. Se rendre malheureux parce qu'on est trop exigeant avec soi-même au boulot... voilà une explication qu'il faudra creuser.