Prix France Info 2015 : la sélection

BD, bande dessinée par Jean-Christophe Ogier dimanche 4 janvier 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 29/09/2017
BD, Prix France Info BD 2015, la sélection
© aurel, Glénat / Blancou, Futuropolis / Trouillard, Futuropolis / Thouron, Dargaud / Ferrandez, rue de Sèvres / Lefebvre, Lombard / Hippolyte, les arènes / Lepage, Futuropolis / Neufeld, çà et là / Campi, Dupuis / Bertail, Dupuis / Luguin, FLBLB

Douze BD du réel sont en lice pour le Prix France Info 2015 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Pour écrire l’histoire de Clandestino, Aurel a replongé dans la série de reportages qu’il a réalisés à quatre mains avec le journaliste Pierre Daum pour Le Monde diplomatique. Pour refaire le chemin de l’Algérie et du Maroc, jusqu’en Europe, dans les pas des clandestins poussés par la misère. Après la lecture, les fraises d’Espagne n’ont plus le même goût. Clandestino, aux éditions Glénat.

Rien à voir avec Frères de terroirs, pour lequel Jacques Ferrandez sillonne la France en compagnie du chef Yves Camdeborde à la rencontre de celles et ceux qui produisent des mets naturels d’exception. Une BD gourmande et fraternelle, aux éditions Rue de Sèvres.

Quel est le féminin de fraternel ? La sororité qui unit dans un combat des temps nouveaux les militantes des Femen que la compréhension aigüe du fonctionnement de notre société du spectacle a placé en première ligne sur le front féministe médiatique ?
Journal d’une Femen de Michel Dufranne et Séverine Lefebvre, au Lombard, invente un personnage. Mais derrière le masque, tout est vrai.

Pour la journaliste américaine Brooke Gladstone, l’histoire des médias a pour titre La Machine à influencer. Mis en images par Josh Neufeld, l’ouvrage critique paru chez Çà et Là tend à démontrer que nous avons les médias que nous méritons.

Emmanuel Lepage nous avait déjà fait le coup de l’expédition qui donne froid aux lecteurs. Le dessinateur remet ça avec son frère François, photographe de son état, pour La Lune est blanche, récit de leur voyage en Antarctique avec une mission de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor. Aux éditions Futuropolis.

Dans la sélection en compétition pour le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage, on trouve encore Les Larmes du seigneur afghan. Ici, la commande est venue de l’éditeur, Dupuis, qui a demandé à la journaliste Pascale Bourgaux de s’associer au scénariste Vincent Zabus et au dessinateur Thomas Campi pour raconter la décennie pendant laquelle elle s’est rendue à de multiples reprises dans un village montagneux de l'Afghanistan en guerre.

Quand des journalistes se mettent à la bande dessinée, cela peut donner La Fantaisie des Dieux, Rwanda 1994. Prix Albert Londres, consacré par la profession pour ses reportages dans ce pays d’Afrique centrale, théâtre du troisième génocide du XXe siècle, Patrick de Saint-Exupéry est retourné dans la région des grands lacs avec le dessinateur Hippolyte. Pas facile de mettre en images l’indicible. La Fantaisie des Dieux est éditée aux Arènes.

Témoigner ! En Argentine, en Syrie, en Grèce, en  Côte d’Ivoire, au Cambodge ou au Japon, avec les victimes et ceux qui les défendent. Christophe Dabitch s’est entouré d’une douzaine de dessinateurs pour signer aux éditions Futuropolis Etre là, avec Amnesty international.

Pour Énergies extrêmes, chez le même éditeur, Sylvain Lapoix, lui aussi journaliste, a enquêté d’Est en Ouest pendant plusieurs années. Associé à Daniel Blancou, il en a tiré une bande dessinée qui démontre que la planète est loin d’en avoir fini avec l’exploitation massive des énergies fossiles et leurs conséquences sur l’environnement.

Quand on zoome sur un point précis de la crise industrielle, économique et sociale que nous traversons, cela donne Florange, une lutte d’aujourd’hui, de Tristan Thil et Zoé Thouron, aux éditions Dargaud.

C’est une histoire vraie que nous racontent Lisa Luguin et Clément Xavier : celle deYékini, le roi des arènes.  La trajectoire de ce lutteur hors du commun vaudrait déjà pour elle-même, mais lire Yékini le roi des arènes, aux éditions FLBLB, c’est surtout entrer de plain pied dans le Sénégal d’aujourd’hui.

Enfin, 2014 a été marquée par les cérémonies commémoratives du débarquement. Pour Morvan et Bertail, ce fut l’occasion de regarder longuement une photo floue devenue mythique ; celle d’un G.I. couché dans l’eau sur une plage du jour J. La photo est signée Robert Capa. Omaha Beach, 6 juin 1944, est une coédition Magnum photos / Aire Libre.

 Prix France Info 2015, la sélection
 
« Clandestino » / Aurel / Glénat
« Energies extrêmes » / Blancou et Lapoix / Futuropolis
« Etre là » / Christophe Dabitch + collectif / Futuropolis
« Florange, une lutte d’aujourd’hui » / tristan Thil et Zoé Thouron / Dargaud
« Frères de terroirs » / Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde / Rue de Sèvres
« Journal d’une Femen » / Michel Dufranne et Sévérine lefebvre / Le Lombard
« La Fantaisie des dieux, Rwanda 1994 » / Hyppolyte et Patrick de Saint-Exupéry / Les arènes
« La Lune est blanche » / Emmanuel et François lepage / Futuropolis
« La Machine à influencer » / Brooke Gladstone et Josh Neufeld / Cà et Là
« Les Larmes du seigneur afghan » / Campi, Zabus et Pascale Bourgaux / Dupuis
« Omaha Beach, 6 juin 1944 » / Bertail, Morwan, Séverine Tréfouël / Magnum photos + Aire Libre
 « Yékini, le roi des Arènes » / Lisa Luguin, Clément Xavier / FLBLB