Djihadistes français : la grande inquiétude du juge Trévidic

L'invité de 8h15 mercredi 11 septembre 2013
écouter l’émission Le media n'est plus disponible
Djihadistes français : la grande inquiétude du juge Trévidic

Invité de France Info ce jeudi matin, le juge antiterroriste Marc Trévidic n'a pas caché l'inquiétude que lui inspire le pourrissement de la crise syrienne. Ce qui le préoccupe le plus : l'augmentation de ce qu'il appelle "l'immigration djihadiste", ces jeunes Français qui partent combattre en Syrie et dont il faudra gérer le retour.

"La menace terroriste augmente depuis deux ans et demi. Tous les mois qui passent voient les rangs des islamistes grossir par des recrues européennes et françaises d'où l'inquiétude grandissante" affirme Marc Trévidic.

"Nos jeunes musulmans qui veulent en découdre, qui sont nourris depuis des années grâce à internet de cette théorie djihadiste comme quoi ils sont obligés de faire le djihad sont chauffés à fer blanc" explique le juge antiterroriste. Et c'est le retour de ces jeunes, ils seraient une centaine, qui l'inquiète beaucoup :

"Certains d'entre eux seront dangereux car ils voudront continuer le djihad chez eux"

"Quand le conflit syrien n'existera plus, on aura affaire à pas mal de jeunes qui auront été entraînés, armés, pris en main par de vrais terroristes. Et qui pour certains d'entre eux seront dangereux car ils voudront continuer le djihad chez eux. C'est à moyen terme qu'on peut avoir peur de cette immigration djihadiste importante" a-t-il dit.

Une menace qui sera selon lui encore plus importante dans un an ou deux : "Quand vous travaillez sur trente personnes qui reviennent d'Irak, ce n'est pas comme de travailler sur 200 qui reviennent de Syrie. Là c'est en train d'augmenter. C'est exponentiel".