aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Vazi fais pas ton radin" : des ados de Moselle interpellent le préfet sur Twitter

le Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:27 mis à jour à 23:30
Par Julien Baldacchino

Le compte twitter de la préfecture de Moselle a réagi avec humour aux tweets qui l'interpellaient © Twitter - Capture d'écran

En raison des chutes de neige, des collégiens mosellans espéraient que la préfecture prendrait un arrêté interdisant la circulation des bus scolaires. Ils ont profité du réseau social Twitter pour le demander directement à la préfecture... à leur manière à eux.

"Vasy fou un arret préfectoral juska vendredi 00h fait pas ta lopsa" (sic). Par "lopsa", entendez "salope" en verlan. Ce qualificatif était adressé directement au préfet de Moselle, via le tweet d'un jeune habitant du département.

. © Twitter Capture d'écran

Ils sont quelques dizaines, ce mercredi, à avoir demandé à la préfecture, via son compte Twitter @PrefetMoselle, de prendre un arrêté préfectoral. Et plus précisément, un arrêté interdisant la circulation des bus scolaires en raison des chutes de neige. Des requêtes rédigées, par ailleurs, dans un registre peu propice aux adresses à une administration. Les utilisateurs ne se sont pas privés de ponctuer leurs tweets de quelques "Fais pas ta pute" ou "Jte nike ta mere" (sic).

Certains ont choisi de jouer la corde de l'émotion, alertant le préfet de leur peur de mourir sur les routes enneigées du département.

. © Twitter Capture d'écran

"Est-ce le ton adéquat ?"

Le community manager de la préfecture de Moselle, chargé de la présence de l'administration sur les réseaux sociaux, a dû gérer ce flux de tweets dans la journée de mercredi, rappelant aux jeunes "twittos" qu'ils ne s'exprimaient pas avec "le ton adéquat" pour une requête de ce genre. Il a également apporté des précisions, non sans une certaine touche d'humour.

La préfecture a tenu à rappeler qu'en cas d'alerte météo jaune (comme c'était le cas en Moselle), il revient aux transporteurs eux-mêmes, et non à la préfecture, de décider s'il est possible d'assurer un transport scolaire. Les meilleurs tweets sur le sujet ont été compilés sur un blog "tumblr" : vasyleprefet.tumblr.com. Et le buzz suscité par cette affaire ne manque pas de continuer à faire réagir les ados de Moselle :

Par Julien Baldacchino
12
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
J'avoue que les réaction de certaine personnes sont exagéré , mais le verglas et la neige sont bien là . C'est à vous de décidé si il faut un arrêté préfécoral .... Vous s'insulter ne leur rapporte rien a par de pouvoir faire les malin devant leur copain je pense que le fait d'insulter quelqu'un d'important dans la société peut leur donner satisfaction surtout en voyant ce que leur message produise alors arrêté la polémique là dessus et les message s'arrêteront peu à peu.
Avatar de anonyme
mais demain on a kan meme cour alors quil y a dla neige et dla pluie vergalcente oui ok vendredi c'etait abusé mais la demain j'ai pas franchement envie de mourir s'il vous plait !!!!!!!!
Avatar de anonyme
Les réac' démagogues de France Info, ayez un peu d'humour. Un jeune collégien qui a la possibilité de s'adresser "directement" à une autorité en place ne va pas le faire de manière polie, il pourra dire à ses amis qu'il a insulté le préfet. Insulter les détenteurs de l'autorité de police n'est un phénomène nouveau. Vous croyez sincèrement que la justice, s'il elle en a les moyens, va recueillir la totalité des identités concernées et prendre des mesures, quel en serait l'intérêt sinon se ridiculiser et perdre son temps. Arrêtez de tout prendre au sérieux et au premier degré, les parents n'y sont pour rien, la justice non plus. Vous auriez 14 ans et la possibilité d'insulter gratuitement une autorité en place sans pouvoir être inquiété par qui que ce soit, vous le feriez, ou du moins vous rigoleriez de cela si un de vos amis l'avait fait. Comme dit l'autre, y'a vraiment d'autres problèmes qui m'inquiètent plus que cela.
Avatar de anonyme
Bien entendu, ils ne seront pas inquiété par la Justice qui d'une part ne fait plus son boulot depuis bien longtemps, mais qui est aussi totalement dépassée par le monde qui l'entoure. C'est d'une tristesse tout ça....
aller directement au contenu