aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les merveilles des Arts de l'Islam enfin dévoilées au musée du Louvre

le Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:25
  • Pas encore de votes

Le Louvre ouvre ses nouvelles salles consacrées aux Arts de l'Islam samedi 22 septembre. Une fastueuse collection riche de plus de 18 000 œuvres qui vient de trouver son écrin dans l'architecture élégante en forme de tapis volant dans la cour Visconti du musée. Le Louvre n'avait pas connu un tel événement architectural et patrimonial depuis l'inauguration de la Pyramide de Pei en 1989.

Céramique iranienne du XVIIe siècle © Radio France - Claire Baudéan

 Né de la volonté politique du président Chirac en 2003, ces nouveaux espaces consacrés aux Arts de l'Islam au musée du Louvre, présentent une sélection de 3000 objets du VIIe au XIXe siècle choisis pour leur beauté et leur histoire.

Le visiteur entre dans les nouvelles salles sous une verrière aérienne de résille métallique or et argent en forme de tapis volant, nichée au pied des façades de la cour Visconti. Riche de plus de 18 000 œuvres, la collection du Louvre, complétée en 2005 par celle du musée des Arts décoratifs,  n'était que partiellement exposée jusqu'en 2007. Elle se déploie désormais sur deux niveaux à travers des chefs-d'œuvre produits par les meilleurs artisans d'une civilisation érudite et raffinée. Cuivres et bois arabes, bronzes, tissus et tapis, verres émaillés, ivoires sculptés, mosaïques et céramiques ottomanes sont présentés dans d'élégantes vitrines et podiums qui se succèdent dans un parcours fluide et décloisonné. Sophie Makariou, directrice du département des Arts de l'Islam, qui porte ce projet depuis 10 ans avec les équipes de restauration du musée, propose au public de faire un voyage au cœur de ces joyaux de l'art ottoman, andalou, mamelouk et persan.
Des merveilles que les califes et les sultans commandaient aux artisans, objets religieux mais surtout profanes, création artistique couvrant un immense territoire, de l'Espagne aux confins de la Chine et une période allant du VIIe au XVIIIe siècle. 

Pyxide au nom d'al-Mughira, Lion de Monzón, Bassin dit "Baptistère de Saint Louis" © Musée du Louvre, dist. RMN / Hughes Dubois

L'histoire de la conquête arabe et de la fantastique expansion de cette civilisation urbaine qui crée des villes aussi vite qu'elle les abandonne, s'incarne dans des objets et décors illustrant les thèmes centraux de l'ornement, de la calligraphie, de l'architecture et des arts du livre. Des panneaux pédagogiques, des cartes animées et 22 dispositifs multimédia permettent de comprendre les aspects fondamentaux et largement méconnus des arts de l'Islam.On est fasciné par la qualité des objets. Nombre d'entre eux vont à l'encontre de nos idées reçues quant à la non-figuration dans ces arts islamiques : animaux, tête princière, céramiques représentant des scènes de chasse, décors peints avec des figures humaines illustrent le raffinement et l'invention de cette civilisation.

Point d'orgue de cette muséographie conçue par Renaud Piérard, la reconstitution spectaculaire d'un porche mamelouk du Caire, un puzzle de 300 pierres oubliées dans les réserves du musée depuis leur arrivée en France en 1889, et un mur de fleurs de 12 mètres,  " le mur du temps ", composé de 572 carreaux de céramique ottomane.

Ecouter le direct du jour " La culture et vous" consacré à cet événement
 

Lecture
 
Partager

 

Le parcours s'arrête en 1800, époque à laquelle le monde islamique s'est aculturé et où tous les modèles changent. L'exposition souligne la complexité des connexions et des proximités artistiques entre ces cultures. Un nouveau département si riche en oeuvres et en histoire que le visiteur n'a qu'une seule envie en partant : revenir et surtout se plonger dans le splendide catalogue édité chez Hazan, Les Arts de l'Islam au musée du Louvre, réalisé sous la direction de Sophie Makariou, directrice de ce huitième département patrimonial du musée.

Ecouter l'entretien avec Sophie Makariou, directrice du département des Arts de l'Islam
 

Lecture
 
Partager

 

Ecouter l'entretien avec Henri Loyrette, président directeur du musée du Louvre sur l'importance de l'ouverture de ce département et sur les projets en cours du musée.
 

Lecture
 
Partager

 

Ecouter l'entretien avec l'architecte Rudy Ricciotti
 

Lecture
 
Partager

 

Ecouter l'entretien avec l'achitecte Mario Bellini
 

Lecture
 
Partager

 

Ecouter l'entretien avec l'architecte muséographe du département, Renaud Pierard
 

Lecture
 
Partager

 

La documentation de Radio France vous propose quelques liens sur ce dossier.

Le mini-site du Louvre sur le chantier et l'ouverture de ce huitième département des Arts de l'Islam

Chronologie des grandes dates de l'Islam

Les principes de l'Islam, histoire et civilisation, arts et sciences

Un site ludique sur la découverte de l'Islam

Portrait de Mercedes Volait, auteur de Fous du Caire, excentriques, architectes et amateurs d'art en Egypte, 1867-1914, publié en 2009

aller directement au contenu