aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Catherine Dolto et Emma la clown, un duo scénique inédit à Paris

le Jeudi 16 Février 2012 à 05:40
  • Pas encore de votes

Catherine Dolto, la fille de la célèbre psychanalyste, Françoise Dolto, est sur la scène de l'Européen à Paris avec Emma la clown. Un duo féminin singulier pour une heure trente d'une conférence d'un nouveau genre. Un mélange détonant de psychanalyse, d'haptonomie et de clowneries, bourré d'humanité et surtout très drôle.

Emma la clown et Catherine Dolto dans "La Conférence" © Radio France - Pascal Gely

  Cet ovni théâtral s’appelle simplement La Conférence. Autour d’une table et d’une plante verte, la thérapeute Catherine Dolto nous parle de son métier,  et Emma la clown, Meriem Menant dans la vraie vie, avec son nez couleur vinasse, ses chaussettes jacquard, sa jupe plissée et ses cabas plein de surprises, l’interrompt en permanence tout en essayant de nous faire partager son inséminaire de Jacques Lacane. Un duo vivifiant, écrit et improvisé autour du livre Rire Guérir de Catherine Dolto sur le clown à l’hôpital et avec uen femme clown qui sait de quoi elle parle depuis la création il y a quelques années de son hilarant solo, Emma la clown sous le divan...Une heure trente où ces deux femmes, qui ont en commun leur formation de comédienne à l’école internationale de théâtre de Jacques Lecoq, nous font vraiment rire en nous parlant des clowns, des fœtus, des bébés, bref des humains en général. Car le sujet de cette conférence  c’est que ce n’est pas facile d’être des humains, alors Catherine Dolto nous invite à découvrir sa pratique, l’haptonomie.

Et grâce au clown et à ses questions malicieuses, les spectateurs s’instruisent en s’amusant. Poupons, peluches, diapos de nouveaux-nés, le public est vite complice du bonheur que prennent sur scène Catherine Dolto et Emma la clown. Leur alchimie fonctionne à merveille. Emma cultive son personnage de clown depuis plus de 20 ans avec un humour toujours juste et sait faire le gendarme ou l'ingénue avec une gouaille et une vélocité qui font envie.

 La conférence avec Emma la clown et Catherine Dolto, à l’Européen à Paris dans le 17è, les 19 et 20 février puis les 11 et 12 mars. Le 27 avril à Arradon dans le golf du Morbihan, le 16 juin à Mont sous Vaudrey dans le Jura, et le 29 juin à Senlis. D'autres dates sont à venir.

Ecouter l'entretien avec Emma la clown et Catherine Dolto
 

Lecture
 
Partager

Ecouter "La culture et vous" de 8h26  
 

Lecture
 
Partager

 

aller directement au contenu