aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Quand l'iPad ressuscite Montessori

le Mardi 4 Juin 2013 à 11:53
  • 8 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.7 (3 votes)

Apprendre les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul, sur une tablette numérique, dès l'âge de 3 ans. C'est ce que proposent les applications créées par 3 Elles Interactive. Mais si la technologie est moderne, elle s'appuie sur une pédagogie qui a plus d'un siècle, celle de Maria Montessori. On en parle avec Gaël de Linarès, une des trois "Elles".

Premières opérations Montessori

Le site 3 Elles Interactive

Toutes les applis

Le projet : "Nos applications sont concues comme un complément au travail réalisé par les enseignants, à utiliser en autonomie ou accompagné d'un adulte, à la maison ou en classe.

Pour faire de l'apprentissage et du jeu un moment partagé, découvrez les différents écrans à ses côtés, n'hésitez pas à le laisser expérimenter tout en " l'aidant à faire seul ". Son autonomie et sa confiance en lui en seront complètement révélées !

L'enfant explorera l'application en touchant les différents objets, guidé par l'application et si besoin par ses parents.

La pédagogie Montessori repose sur l'autonomie et la confiance en soi. Basée sur la manipulation, elle valorise le contrôle de l'erreur en laissant l'enfant réaliser ses erreurs et se corriger lui-même : l'apprentissage s'en trouve renforcé."

8
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
En effet, inutile de rajouter combien la méthode Montessori n'a jamais disparu et contient des éléments pertinents confirmés par des recherches en sciences de l'éducation. C'est également dommage de voir une fois de plus un titre aussi naïf manifestement influencé par des plans de communication provenance d'une entreprise objet de tout les fantasmes... un peu d'esprit critique svpl.
Avatar de anonyme
Narcisse (anonyme) @ Niko (anonyme),
Nous sommes bien d'accord, la pédagogie Montessori est plus que jamais vivante et au coeur des besoin des enfants aujourd'hui. Malheureusement, elle souffre en france encore d'un manque de notoriété et d'une image erronée : elle est rarement reconnue comme un pédagogie scientifique, n'est pas subventionnée par l'état, et la plupart des gens pensent que Montessori est une méthode laxiste ou l'enfant peut faire ce qu'il veut. Si des initiatives comme celle-là contribuent à faire mieux connaitre la pédagogie, tant mieux ! Peu importe qu'il soit porté par un institutionnel ou par le secteur privé. Et on a rien sans un peu de comm' (meme si : relativisons, on ne parle pas d'un éditeur mondialement connu, mais d'une petite start up ici...)
Avatar de anonyme
@celena mon fils est dans une école à pédagogie montessori et son institutrice utilise l'iPad en classe, en plus des activités habituelles et traditionnelles préconisées par Mme montessori. Je pense qu'on peut tout à fait utiliser une tablette numérique en complément, d'autant qu'un iPad est finalement assez tactile, donc peut être le meilleur compromis entre ordinateur et travail manuel. C'est un outil formidable que mon fils utilise régulièrement, et je pense au contraire de vous que maria montessori s'en serait emparé si elle l'avait eu à sa disposition a l'époque.
Avatar de anonyme
Celena (anonyme),
Si Maria Montessori ressuscitait vraiment, elle ferait un massacre. La pédagogie Montessori n'est pas morte et loin de là et de plus elle repose sur l'apprentissage par le corps donc par les ressentis. jamais une tablette ou un ipad ne remplacera le contact du sable sur les doigts. C'est une énorme arnaque.
aller directement au contenu