aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Numérique à l'école : comment passer la vitesse supérieure?

le Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:53
  • 3 commentaires
  • Pas encore de votes

Vincent Peillon présentera demain après-midi à Paris son plan " Faire entrer l'école dans l'ère du numérique ". Certains enseignants n'ont pas attendu. C'est le cas de Stéphanie de Vanssay. Elle est notre invitée.

Tableau interactif

Pour en savoir plus :

- Suivre Stéphanie de Vanssay sur Twitter.

- La note de l'Institut français de l'éducation "Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0".

Présentation de la note :

"Le dossier d'actualité n°79 dresse un état des lieux du numérique dans le secondaire. S'il fait l'objet de nombreux espoirs, les usages numériques restent limités dans les salles de classe. Le changement de paradigme pédagogique tant attendu n'a pas eu lieu. Les usages liés aux outils mobiles vont-ils faire évoluer les pratiques pédagogiques ?

Après plus de 25 ans de plans d'équipements, de volontés politiques affichées, d'incitations, d'innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs.

Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques. Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu'elles n'ont pas d'impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d'espoirs en terme de motivation des élèves et d'approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s'impose ne concerne donc plus l'impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d'ordre pédagogique.

Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l'accompagnement d'apprentissages connectés.

Comment l'école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s'imposent dans la société."

3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
C'est un peu bizarre comme situation. On voit bien le numérique se développer et s'il y a peur elle a quand même sacrément baissée par rapport à il y a 10 ans (mais peut-être cela s'est-il fait plus rapidement et facilement dans le secondaire ?). En revanche, quel numérique utilise-t-on ? Remplacer le rétroprojecteur par un ordinateur pour projeter quelque chose via un vidéoprojecteur cela change-t-il quelque chose ? Refuser les possibilités de communication en ligne avec les élèves en bloquant la messagerie sur l'Environnement Numérique de Travail est-ce aller dans le sens d'une aide plus efficace au travail (mais avec le risque de se faire "bouffer" par les demandes) ? Utiliser ce qu'on trouve en ligne sans se demander ce que c'est, d'où cela vient, est-ce un bon moyen de former à l'esprit critique ? Se trouver confronté aux problèmes de droit (droit des documents qu'on peut trouver en ligne et utiliser sous forme de liens... mais aussi surtout droit à l'image qui limite les possibilités d'enregistrer ou de filmer dans des activités scolaires alors même que l'institution semble encourager ce type de projets) sans être sûr d'être couverts par la hiérarchie ? Bref, quand on veut faire des choses sur ce créneau du numérique, on se heurte sans cesse à des questions pour lesquelles les réponses ne sont pas très nettes. Les élèves savent aujourd'hui ce qu'est un ordinateur et un téléphone portable, s'en servent. Le problème des enseignants n'est pas l'absence de maîtrise de ces objets mais savoir ce qu'ils peuvent en faire, comment et avec quel degré de liberté (pédagogique).
Avatar de anonyme
Crégut Fabien (anonyme),
Un exemple de ce qui peut se fait depuis 10 ans : http://www.monanneeaucollege.com Cours, schémas, vidéos, animations, exercices interactifs... des ressources numériques pour les Sciences de la Vie et de la Terre crées pour, par et avec des collégiens.
Avatar de anonyme
d'un âne on n'en fait pas un cheval de course...CQFD !
aller directement au contenu