aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le pensionnat de l'espoir, documentaire événement sur France 3

le Lundi 17 Septembre 2012 à 11:53
  • Pas encore de votes

Les internats d'excellence ont été une des expérimentations emblématiques du précédent gouvernement. L'idée : identifier des élèves motivés qui ne parviennent pas à progresser dans leur environnement habituel, et mettre des moyens supplémentaires pour les mener à la réussite.

Tournage du Pensionnat de l'espoir à Montpellier

France 3 consacre un documentaire événement en six épisodes intitulé Le pensionnat de l'espoir à l'un de ces internats, celui de Montpellier. On en parle avec son proviseur, Michel Sirvent.

Lundi 17 septembre 2012. Le pensionnat de l'espoir, réalisé par Cyril Denvers. France 3, 20 h 45. Le documentaire (3 épisodes) sera suivi d'un chat sur le site de France 3


Le 24  septembre 2012. Diffusion des 3 derniers épisodes, suivie d'un débat animé par Frédéric Taddeï dans le cadre de l'émission Ce soir (ou jamais !).

Présentation du documentaire de Cyril Denvers par France 3 :

"Tourné du premier jour de la rentrée au dernier jour de l'année scolaire 2011-2012, "Le Pensionnat de l'espoir" a suivi le parcours d'enfants, d'adolescents et d'enseignants au sein d'un pensionnat de Montpellier.

Nous suivrons le parcours mouvementé de huit élèves du CM2 à la première. Des collégiens et lycéens dans la spirale de l'échec, des élèves en difficulté ne trouvant pas leur place dans le système scolaire auxquels des professeurs déterminés vont tenter d'offrir une nouvelle chance.

La direction de l'internat d'excellence de Montpellier a ouvert toutes les portes aux équipes de tournage, sans aucune restriction : du bureau du proviseur aux dortoirs en passant par les classes ou les ateliers... Les scènes de vie saisies racontent au quotidien cette expérience pilote. Elles témoignent des succès ou des échecs que traversent les différents acteurs de ce pari pédagogique.

Pour suivre leur aventure scolaire, six professeurs ont accepté de laisser filmer leur travail au quotidien, en toute transparence. Avec le proviseur et la directrice d'internat, ces adultes sont les autres personnages qui jalonnent l'histoire émouvante du Pensionnat de l'espoir."

aller directement au contenu