aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'école sait-elle évaluer les compétences ?

le Mardi 26 Juin 2012 à 11:53
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4 (1 vote)

Depuis 2005 les élèves sont censés maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire un "socle commun de connaissances et de compétences ".

Olivier Rey

La nouveauté à l'époque a été l'introduction de cette notion de compétences. Depuis elle est très débattue. Alors que recouvre-t-elle exactement ? Comment évalue-t-on ces compétences ?

On en parle avec Olivier Rey, chargé d'étude et de recherche au service Veille et analyses à l'Institut français de l'éducation (Ifé)... Il vient de signer un dossier d'actualité intitulé " Le défi de l'évaluation des compétences ".

Présentation de la note par l'Ifé :

"L'adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l'objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité.
La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires porte en revanche des questions concrètes qui font souvent de l'évaluation le vrai point d'entrée des compétences dans les classes. Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l'éducation, leur évaluation reste en effet problématique.[]
Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophones.
Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes. Enfin, le dossier s'attache à voir comment l'évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme par exemple l'introduction du livret personnel de compétences."

 

 

aller directement au contenu