aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Hyperconcurrence scolaire : peut-on en sortir ?

le Mardi 28 Août 2012 à 11:53
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)

Pourquoi la concurrence scolaire bat-elle son plein ? Pourquoi se préoccupe-t-on dès la maternelle d'inscrire son enfant dans le bon établissement ? Pourquoi fait-on peser une telle pression sur les enfants ?

Gaëlle Guernalec-Levy

Ce sont quelques-unes des questions qui parcourent Jamais dans ce lycée, le livre-enquête que publie chez François Bourin Editeur la journaliste et écrivain Gaëlle Guernalec-Lévy...

La couverture de "Jamais dans ce lycée"

Le résumé du livre par l'éditeur :

"Nous voulons tous le " meilleur " pour nos enfants. Cette aspiration est légitime.Et chaque année, au moment de choisir un lycée, la plupart des parents de collégiens de troisième vivent, le temps de quelques semaines, un stress intense. Tel établissement exige un excellent dossier, tel autre a trop mauvaise réputation. Le lycée Bergson, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, en est une singulière illustration. La plupart des élèves accueillis y sont affectés par défaut. Cet ouvrage est parti d'une série d'interrogations : qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais lycée ? Qu'attend-on d'un établissement ? Comment l'élève vit-il au mieux sa scolarité ? Gaëlle Guernalec-Levy a mené l'enquête. Elle a rencontré élèves et professeurs.

Un livre qui répond aux questions obsédantes de tous les parents d'adolescents."

aller directement au contenu