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2045, la fin de l'école ?

le Vendredi 15 Novembre 2013 à 11:45
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Aujourd'hui direction 2045. Le site américain " Education Futures " a tracé une frise chronologique prospective qui annonce la fin de l'école telle qu'on la connaît depuis le XVIIe siècle dans les trente ans à venir – c'est assez proche pour qu'on vous en parle...

La frise d'Education Futures commence en 1657, avec l'invention du premier manuel scolaire par Comenius, naissance de l'éducation moderne occidentale disent ses auteurs. Elle se clôt en deux temps : fin des écoles en 2037, passage à l'ère technologique en 2045, quand l'être humain devient incapable de concevoir son propre futur, dépassé par le potentiel de calcul des machines et de l'intelligence artificielle. Ce jour là, l'école devient superflue.

C'est évidemment de la science fiction, mais quelles sont les étapes qu'imaginent les experts ?

2013. Cette année donc. Progrès du web sémantique, c'est la capacité via internet de mettre en relation automatiquement des données, donc des savoirs, à partir de base d'informations universelles et considérables. Vous pouvez le consulter grâce à vos lunettes  Google Glass qui projettent l'équivalent d'un écran dans votre champ visuel ou bien interroger internet via le système vocal Siri. L'école perd sa fonction d'empilement de connaissances encyclopédiques : elles sont toutes disponibles en temps réel.

Les politiques en tirent des conséquences pour réformer ?

Oui, dans l'hypothèse d'Education Futures, qui se situe aux Etats-Unis. Elle imagine en 2015 un projet Manhattan dédié à l'éducation. Le projet Manhattan c'était ce projet top secret mené par les américains pendant la deuxième guerre mondiale et qui permit l'invention de la bombe atomique. Cette fois, l'objectif est de faire exploser l'école en concevant une éducation entièrement tournée vers le développement de la créativité et de l'innovation. C'est la fin, écrivent les auteurs, des temps obscurs de l'éducation moderne. 2017 les technologies d'apprentissage augmenté sont dans toutes les écoles, 2021 les premiers knowmads arrivent sur le marché de l''emploi.

Knowmads, qui s'écrit know, comme le savoir en anglais, ce sont les savants nomades ?

Exactement. Ils n'ont pas été formés dans la longue tradition issue des lumières et de la révolution industrielle, celle où on apprend à la fois la soumission et où on entasse les connaissances. Ceux là sont créatifs, imaginatifs, adaptables, capables de travailler partout avec tout le monde. 2021 les industries de santé développent des implants qui permettent de bénéficier 24h sur 24 de la réalité augmentée. Les parents les plus riches commencent à en doter leurs enfants, c'est l'ère des cyborgs. Inutile de dire qu'ils deviennent rapidement les premiers de leurs classes. Dès l'année suivante, une petite fille équatorienne de neuf ans gagne le prix Nobel de littérature pour un recueil poétique sur la nature de la condition humaine. Les auteurs de ce jeu prospectif s'amusent à imaginer qu'elle étonne le monde en écrivant ce texte non pas en espagnol, sa langue natale, mais en chinois.

L'école ne sert plus à grand-chose si les machines implantées dans les êtres humains s'occupent de tout.

Et d'ailleurs en 2023, New York ferme 80% de ses écoles. De toutes façons les parents ne veulent plus y envoyer leurs enfants. Tous sont en quête de systèmes alternatifs qui leur permettent de développer non pas leurs savoirs, puisque la technologie a résolu le problème, mais leurs savoir faire et leurs savoir être. 2025, la puissance de calcul des machines permet à l'intelligence artificielle de dépasser l'intelligence humaine dans tous les domaines.2027 la génétique prend le relais des implants et permet, pour 24.99 dollars de modifier le génome d'un enfant pour améliorer et ses capacités physiques et ses capacités intellectuelles.

Tout cela est payant. Est-ce qu'on s'assure de lutter contre les inégalités ?

Pas plus qu'aujourd'hui. Le modèle d'Educatifs futures parle en 2030 d'inégalités dramatiques entre ceux qui ont accès à ces technologies et ceux qui n'y ont pas accès, et notamment le milliard d'être humains qui n'ont pas l'électricité (là on n'est pas dans la science fiction, en 2012, c'était le cas d'1.2 milliards d'être humains). 2031 Tout devient flou , on ne peut plus distinguer ce qui procède de l'intelligence humaine voire de l'humain tout court et ce qui procède de la technologie et de l'intelligence artificielle. 2032, les enseignants qui ont refusé de se faire programmer génétiquement sont envoyés à la retraite, de toutes façons ils sont moins performants que leurs élèves.

Il y a donc une résistance...

Oui, mais elle perd la partie. Les établissements traditionnels qui ont tenté d'interdire la technologie ne forment plus que des employés faiblement qualifiés. 2035 un robot décide d'avoir un enfant. Il y parvient en utilisant toutes les connaissances disponibles en génétique, robotique et nanotechnologies.

Et on arrive au terme du voyage : fin des écoles...

Et entrée dans une nouvelle ère. Alors évidemment tout ceci est fictionnel. Mais en même temps chaque étape s'appuie sur des travaux de recherche ou sur des faits qui eux sont bien réels et totalement contemporains. C'est surtout une invitation forte à penser l'éducation autrement, et pas à tenter seulement d'adapter l'innovation à la tradition, surtout dans un marché scolaire où le privé existe et peut inventer des solutions radicalement disruptives.

Ce ne serait pas la première fois de l'histoire que l'innovation gagnerait. Le premier bateau à vapeur mis en service aux Etats-Unis permettait juste de traverser une rivière. C'était au début du XIX e siècle. Les compagnies de marine à voile n'ont pas imaginé que cette technologie les menacerait et permettrait un jour de traverser un océan. Ensuite elles ont tenté de mixer les deux – voile et vapeur. Mais un siècle plus tard elles avaient disparu au profit de sociétés qui s'étaient consacrées à 100% au développement de la vapeur.

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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Brigade Stups (anonyme),
Je me souviens de ce genre de délires futuristico-technologisues sui en 1980 dans Actuel nous garantissaient piur l'an 2000, la planète Mars terraformée, avec des colons par milliers, les villes dépolluées et des véhicules sur coussins d'air... Mais pas Internet... Vraiment, les pseudo-futurologues prennent leurs fantasmes pour la réalité...très augmentée... On a eu une scolarité difficile ?
Avatar de anonyme
Stéphane (anonyme),
Excellent, comme souvent pour cette rubrique. Merci !
Avatar de anonyme
Stéphane (anonyme),
Excellent, comme souvent pour cette rubrique. Merci !
Avatar de anonyme
"2045, la fin de l'école" : titre racoleur qui est suivi par " la fin de l'école telle qu'on la connaît depuis le XVIIe siècle dans les trente ans à venir". C'est un peu du Voici, ça !
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