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OCDE : même avec les nouveaux rythmes scolaires, la France reste mauvaise élève

le Mardi 25 Juin 2013 à 11:00
Par Elise Delève

Les écoliers français du primaire travaillent plus que la majorité des autres pays de l'OCDE © Maxppp

D'après le rapport annuel de l'OCDE, la France doit encore faire des efforts en matière d'éducation. Ses enseignants sont mal payés, le rythme scolaire des enfants d'école primaire doit être amélioré, et les jeunes sans diplôme sont plus au chômage que dans les autres pays.

L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui regroupe les pays les plus riches de la planète, vient de publier son rapport annuel sur l'éducation. L'OCDE met en garde la France sur plusieurs sujets : le salaire des enseignants, la semaine de classe sur quatre jours et demi et le problème de l'avenir des jeunes non diplômés.

Des enseignants mal payés

L'OCDE estime que les enseignants français du primaire et du secondaire sont moins payés que ceux des autres pays. Pour les débutants, comme pour les confirmés, le salaire horaire est en moyenne inférieur de 10 à 15 euros en France, par rapport aux autres nations de l'OCDE.

En 2011 en moyenne, un enseignant français du primaire a gagné environ 25.000 euros par an contre 29.000 dans l'OCDE. Dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, le salaire moyen français était de 27.000 euros contre 30.000 dans l'OCDE. Dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, 27.000 euros contre 31.000 dans l'OCDE.

>>> A LIRE Formation des enseignants : comment on fait ailleurs ?

Par ailleurs, selon le rapport "34 années d'ancienneté sont nécessaires pour atteindre l'échelon maximum en France, contre seulement 24 années en moyenne dans les pays de l'OCDE".

Enfin, l'OCDE souligne que le salaire des enseignants "en prix constant" a diminué en France entre 2000 et 2011, "compte tenu de l'inflation".

Evolution du salaire des enseignants après 15 ans d'ancienneté © OCDE

La réforme des rythmes scolaires à revoir

Dans son rapport, l'OCDE revient également sur la réforme de Vincent Peillon. Le ministre de l'Education nationale a mis en place la semaine de quatre jours et demi. L'organisation internationale estime qu'elle va dans le bon sens mais que la France reste tout de même mauvais élève sur ce point.

Les élèves français ont six heures de classe par jour, c'est plus que la moyenne de l'OCDE. Dans la plupart des pays, les enfants vont apprendre quatre ou cinq heures par jour. Pour l'OCDE il n'y pas de lien direct entre les rythmes scolaires et le niveau des élèves. Le plus important reste la qualité de la formation des enseignants.

Les élèves français vont plus longtemps à l'école que les autres, les explications de Célia Quilleret  

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L'avenir des jeunes non diplômés

Le rapport de l'OCDE pointe également le problème des jeunes non diplômés. En France, 23% des jeunes non diplômés de 25 à 34 ans sont au chômage. Le pays se place à la 8e place du taux de chômage le plus élevé des jeunes sans qualification de l'OCDE.

De plus, ils sont très peu à recevoir une formation. Seul 1% des jeunes de 25 à 29 ans sans diplôme sont en formation en France, contre 7% en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Pour Eric Charbonnier, expert à l'OCDE, il y a "un manque d'adéquation entre le système d'éducation et le marché du travail". Il déplore le fait qu'en France, lorsqu'une personne quitte l'école, il est très difficile d'y retourner : "L'école n'est pas développée pour permettre d'avoir une seconde chance". Même chose pour l'université française, alors que certains pays comme la Nouvelle-Zélande ou la Suède, explique Eric Charbonnier, "ont beaucoup d'adultes qui viennent à l'université à temps partiel pour se perfectionner dans certains domaines". Il y a également des pays qui créent des programmes de "seconde chance" pour les adultes sans qualification.

La France doit faire des efforts dans la formation de ses adultes sans diplôme selon Eric Charbonnier, expert à l'OCDE  

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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
viviedeparis (anonyme),
Et oui, un salaire riquiqui, pas de pouvoir décisionnaire sur l' orientation, un ministre qui lie les rythmes scolaires aux résultats ... Pauvres enfants et pauvres profs. Des parents consuméristes , une hiérarchie à des kilomètres de la réalité, des augmentations de salaires payées un an après. Rendons aux enseignants le pouvoir, moins de paperasses inutiles pour se concentrer sur ce qui doit rester le cœur de tout : nos élèves. Et enfin arrêter de faire croire que les nouveaux rythmes ( qui .coûtent et coûteront cher ) amélioreront les résultats des enfants. Pour finir, pourquoi les écoles privées ne sont pas soumises aux nouveaux rythmes? Pourquoi d' ailleurs les enseignants des écoles privées sous contrat sont-ils payés par l' état. Enfin , pour en venir aux retraites, si les profs allemands n' ont rien dit sur le fait de toucher leur retraite sur les 15 dernières années, ils touchent 15 ans avant plus que nous sur les 6 derniers mois.
Avatar de anonyme
ralebol (anonyme) @ viviedeparis (anonyme),
Décisionnaire sur l'orientation ? Et quoi, encore ? L'orientation est en premier l'affaire de l'enfant, ensuite de ses parents ! De quel droit un fonctionnaire devrait-il décider de la vie future d'une personne ?
Avatar de anonyme
Ed Perso (anonyme),
Si on veut réduire les journées des enfants ce n'est pas en rajoutant du périscolaire qu'on y arrivera . C'est le temps global passé en collectivité qui fatigue les enfants !
Avatar de anonyme
beaudolo (anonyme),
"Ses enseignants sont mal payés..." pourtant l'heure de cours est la plus chère de tout l'OCDE; trouver l'erreur!
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