aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants

le Lundi 14 Octobre 2013 à 14:17
  • 2 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Le colloque de l'Ecole des grands-parents européens ouvre ce lundi. L'occasion de rappeler à quel point leur présence est importante pour le développement des enfants, petits ou grands. Les explications de Christilla Pellé-Douël, journaliste à Psychologies magazine

Les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants © Maxppp

Les grands parents sont en effet un facteur d'équilibre tellement important qu'il existe des associations qui proposent de mettre en relation personnes âgées et jeunes parents lorsque les grands-parents sont absents ou vivent trop loin.

Les grands-parents sont pour les enfants le témoignage vivants de leurs origines.

Leur présence indique aux petits qu'eux et leurs parents ne sont pas issus de nulle part, mais qu'il y a succession des générations. Ce sont eux qui pourront raconter l'histoire de la famille, remonter aux origines, témoigner de l'existence des générations antérieures. Ils sont témoins du temps passé, mais ils permettent aussi d'ancrer les représentations de l'enfant  dans l'espace, de dire d'où vient la famille, de quelle région, de quel pays. Bref, ils sont des points de repère essentiels pour permettre aux enfants de se construire une identité.

Leur rôle dans l'éducation

Les grands-parents ont une place à part. Ils sont souvent plus disponibles, si ce n'est en temps, car beaucoup d'entre eux ont encore des activités professionnelles, du moins en patience, en écoute. Les grands-parents n'ont pas de responsabilité éducative sur les épaules, du coup, ils peuvent paradoxalement endosser une présence éducative importante, sans stress, sans contrainte, prendre en charge des domaines dans lesquels les parents n'ont pas le temps de s'investir.

Il existe aujourd'hui beaucoup de grands-parents qui, lorsqu'ils le peuvent, emmènent leur petits-enfants en voyage ou au spectacle. Ils sont aussi souvent les rassembleurs de la famille, ceux chez qui se déroulent des réunions qui permettent aux petits-enfants de retrouver leurs cousins, leurs oncle et tantes...

Une présence rassurante

Leur présence est la garantie de la solidité des liens, surtout à l'heure de la multiplication des divorces. Ils offrent un soutien rassurant et sont incontestablement un recours pour les ados en cas de conflit important avec les parents. Avec eux, porteurs d'expérience, qui ont élevé les parents de l'ado, il est plus facile de parler, car l'enjeu est moindre.

Du côté des grands-parents, on peut espérer écoute, compréhension et pas de jugement trop rapide. Les grands-parents peuvent d'ailleurs prendre le relais pendant un temps si les tensions sont trop importantes. Et lors d'une séparation, ils  aident à surmonter l'épreuve, parfois par leur simple existence, lorsqu'un des deux parents est absent ou en cas de conflit.

Ils demeurent un point stable, rassurant, dans l'univers chamboulé des enfants. Bien sûr, l'époque des grands-parents confiture a disparu, les grands-parents sont plus jeunes, plus actifs plus longtemps, ils ont eux-mêmes leurs occupations, leurs activités et pas forcément envie de servir de nounou de remplacement, mais leur place et leur rôle dans la constellation familiale est fondamentale.

2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
gottrand (anonyme),
moi j'utilise skipe toutes les semaines car mon fils habite au Japon, seule façon de voir grandir mon petit fils.c'est très bien mais il manque le tactile.
Avatar de anonyme
D.Mouzon (anonyme),
très très importants c'est certain.je n'en ai jamais connus, mes 2 grds' mères et mes 2 grds pères étaient déçédés quand je suis née. Je confirme : quelle frustation. Ils m'ont beaucoup manqué, j'ai beaucoup ressenti ce grand vide,.en plus je me sentais injustement défavorisée par rapport a mes camarades.. je suis agée maintenant mais ce sentiment m'a accompagné toute ma vie. et ce, malgré des parents aimants. aussi j'essaie d'etre le plus possible disponible près de mes petits enfants, mais la vie actuelle ne s'y prete guère; ils sont assez loin, ça ne façilite pas des échanges "profonds"..Nous ne sommes pas assez inclus dans leur vie de tous les jours et le regrettons. c'est dommage et pour eux,et pour nous...On aurait tant de souvenirs a leur créer....
Avatar de anonyme
Marielle Canova (anonyme),
Même en utilisant Skype, les contacts avec les grands-parents sont difficiles pour les familles en expatriation. Cela peut créer des frustrations du côté des grands-parents qui se plaignent de ne pas voir assez leurs petits-enfants grandir et des manques pour les enfants. Cela demande de la bonne volonté et de l'organisation, mais le jeu en vaut la chandelle!
aller directement au contenu