aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Quatre livres pour rêver, pour les 5-16 ans

le Dimanche 1 Juillet 2012 à 06:50
  • Pas encore de votes

Aujourd'hui dans les Enfants des livres, quatre ouvrages pour voyager de rêves en utopies.

La couverture de Liberté

" Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable de neige

J'écris ton nom "

Vous avez selon toute probabilité reconnu les premiers vers de Liberté, le célèbre poème de Paul Eluard. Les éditions Flammarion en proposent une superbe réédition signée Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Un livre fragile et précieux qui se déploie en accordéon pour révéler, à la fois un paysage mais aussi, côté pile, le poème et côté face, un rappel historique sur les conditions dans lesquels Eluard composa ce texte initialement intitulé Une seule pensée. A lire dès 7 ans et sans limite d'âge supérieure.

Du rêve de liberté au rêve de fraternité : cet été l'abbé Pierre aurait eu cent ans. La collection encyclopédique de référence Découvertes Gallimard lui consacre un opus intitulé sous titré "Mes amis, au secours" ! - les mots qui ouvraient le vibrant appel que lança l'abbé le 1e février 1954 au journal radiophonique de midi. Quelques heures plus tard, des centaines de parisiens convergent rue La Boétie les bras chargés de couverture et de vêtements chauds. Mais l'intérêt du livre est bien sûr de ne pas s'en tenir au désormais mythique " hiver 54 " : une iconographie toujours aussi riche dans cette collection offre une véritable traversée de l'histoire du siècle. Le texte est lui cosigné Martin Hirsch – qui fut président d'Emmaüs France – et Laurent Desmard, ancien secrétaire particulier de l'Abbé Pierre. A lire à partir de 10 ans.

Rêver encore, toujours chez Gallimard Jeunesse, mais cette fois comme au cinéma, et sans quitter son salon. C'est ce que propose Raphaëlle Botte – par ailleurs chroniqueuse sur France Info -, dans Fais ton cinéma. C'est un guide vivant et malin publié dans la collection " Ne jamais s'ennuyer ". Quatre chapitres : trois pour se faire une culture cinématographique, et un dernier pour proposer des activités liées au cinéma et à ses métiers. C'est à partir de 9 ans.

Enfin les plus petits, dès 5 ans, rêveront sur les splendides dessins d'Olivier Desvaux et le beau texte d'Yves Pinguilly : l'album s'intitule La Fleur des vagues et il est publié chez Belin. S'il fallait le résumer d'une phrase on choisirait la fin de ce poème de Baudelaire :

" J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! ".

aller directement au contenu