aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Emotions en mots et en images pour les 3-15 ans

le Dimanche 3 Juin 2012 à 06:50
  • Pas encore de votes

Aujourd'hui dans Les Enfants des livres, une cascade d'émotions, autour de quatre albums pour les 3-16 ans.

Youpi !...

On commence avec Youpi ! Oups ! Beurk ! C'est le titre d'un passionnant album documentaire publié chez Nathan ; il explore, je cite, " toutes ces émotions qui pimentent la vie ". A raison d'une double page par émotion, les enfants apprendront à la fois à décoder leurs émotions mais aussi à les gérer – dompter la colère, décrypter l'intention commerciale de l'industriel utilisant le ressort de la surprise, comprendre pourquoi l'amour coupe l'appétit. Un ouvrage ludique et pédagogique, joliment illustré et animé par des jeux de rabats. Il est destiné aux 7 ans et plus et on le doit à Muriel Zürcher et Stéphane Nicolet.

Zoom maintenant sur un sentiment, l'amitié, que partagent les attendrissants Jack le Lapin et Dolly le Cochon au début de Brouille et chatouilles. Un album Casterman tout en tendres crayonnés pour inviter l'enfant à ce pas s'enfermer dans ses déceptions. C'est signé Carol Thompson et destiné aux 3 ans et plus.

Le Seuil Jeunesse poursuit ses rééditions festives pour célébrer ses 20 ans. On en profitera pour redécouvrir avec bonheur Moi j'adore, maman déteste, et vice-versa, d'Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic. Au chapitre " moi j'adore " : " tous les monstres, les dents de vampire, les araignées gluantes et les films d'horreur ".  Au chapitre " maman adore " : " Me donner des petits surnoms ridicules : Pupuce, Minou, lapin, Poussinet, cocotte, Bichette, Poulette, Biquet, berf, tout le zoo ". Un gros album qui se lit à l'horizontale et surtout un feu d'artifice d'imagination, d'humour, d'humanité et de couleurs. A lire à partir de 5 ans.

Enfin parce qu'il importe de nommer les choses correctement – et pas seulement celles qu'on ressent – on recommandera aux plus grands Trop forts, les mots, illustré par Zelda Zonk et écrit par un maître des mots bien connu des auditeurs de Radio France : le grammairien Alain Rey. L'inverse d'un dictionnaire exhaustif : Alain Rey a choisi peu de mots mais il raconte une longue histoire sur chacun. C'est aux éditions Milan, pour les années collège.

aller directement au contenu